Une conférence à Paris pour sauver la face du Hamas

– Cessez le feu à Gaza

depuis 08h00 locales ( 05h00GMT)

pour une durée de 12 heures.

kerrynatalyanhu123

Le cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas palestinien est entré en vigueur samedi à Gaza après d’intenses efforts d’acteurs internationaux qui se retrouvent à Paris pour tenter d’obtenir une trêve durable au conflit qui a fait près d’un millier de morts. Cette pause a été acceptée dans la nuit par le Hamas au pouvoir à Gaza, puis confirmée par l’armée israélienne qui a cependant prévenu qu’elle riposterait à toute attaque. 

39 VICTIMES ISRAÉLIENNES

Elle est survenue au 19e jour du conflit qui a coûté la vie à 891 Palestiniens, à 39 Israéliens, en majorité des soldats, ainsi qu’à un ouvrier thaïlandais depuis le déclenchement le 8 juillet d’une offensive aérienne israélienne contre l’enclave palestinienne étendue le 17 juillet à une opération terrestre.
Cette offensive aérienne puis terrestre n’est pas une agression israélienne mais une riposte mesurée et graduelle pour faire cesser les tirs de roquettes sur les villes d’ Israël.
Ce bref répit fragile dans les bombardements de Gaza et dans le tir de roquettes du Hamas sur Israël, a été arraché après le rejet à l’unanimité par le cabinet de sécurité israélien d’une proposition transmise par le secrétaire d’Etat John Kerry d’une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants, selon les médias israéliens.

OCCIDENTAUX

AVEC TURC ET QATARI

– Les efforts pour faire cesser durablement l’effusion de sang devraient prendre samedi à partir de 09H00 GMT à Paris en présence des ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l’Union européenne.
Ce qui se dessinait était une trêve humanitaire de sept jours pour permettre à toutes les parties de venir discuter au Caire, selon un proche de Mahmoud Abbas.
Depuis 1966. On sait parfaitement que lorsque le désastre militaire se précise, les arabes convoquent tous les acteurs internationaux pour qu’ils arrachent aux israéliens un compromis qui leur permettra de sauver la face et de continuer leurs invectives et leurs menaces devant les caméras et les micros.
– Israël a fixé pour mission à son armée de détruire l’arsenal du Hamas et de son allié, le Jihad islamique, notamment les roquettes qui ont fauché deux civils israéliens et un ouvrier agricole thaïlandais.
Autre priorité de l’opération “Bordure protectrice”: les tunnels souterrains construits et utilisés par le Hamas pour mener des attaques en Israël.
Le Hamas avait prévu de fêter le prochain Nouvel an juif par une attaque de centaine de terroristes surgissant de leurs tunnels de mort.
L’armée a prévenu qu’elle poursuivrait ses opérations au sol durant la trêve de samedi car leur destruction est une priorité absolue.
Et le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a même appelé ses soldats à se tenir prêts à “un élargissement significatif des opérations terrestres”.
Le Hamas, qui a rejeté la semaine dernière une mouture d’accord élaborée par l’Egypte, a lui aussi ses exigences, la principale étant un engagement d’Israël à lever le blocus de ce minuscule territoire de 362 km2 où s’entassent quelque 1,8 million de personnes .
Un peuple qui aurait pu vivre dans l’aisance si la manne internationale avait été consacrée aux infrastructures et au développement au lieu du creusement d’une ville souterraine pour stocker des roquettes et des armes.
Il est certain que Tsahal continuera non pas à éradiquer le Hamas mais à détruire tous les tunnels et à désarmer d’une manière significative les terroristes au pouvoir.

891 MORTS, 6.000 BLESSÉS

– Avant l’entrée en vigueur de la trêve, les hostilités se sont poursuivis jusque dans la nuit. Le bilan palestinien s’élève à 891 morts et près de 6.000 blessés, selon les secours locaux.
Deux soldats israéliens ont en outre péri dans les combats à Gaza, portant à 37 le nombre de militaires morts, les plus lourdes pertes pour l’armée depuis la guerre en 2006 contre le Hezbollah libanais.
Même si Israël assure avoir tué 240 combattants du Hamas et frappe inlassablement ses infrastructures, ce mouvement continue de tirer des roquettes sur le territoire israélien.
Ce conflit, le quatrième depuis le retrait unilatéral de l’armée israélienne de Gaza en 2005, a des conséquences sur la Cisjordanie occupée, où les heurts entre manifestants palestiniens dénonçant “l’agression à Gaza”, et soldats Tsahal.
André MAMOU avec AFP
 
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*