Au Tribunal de La Haye, une plainte est retenue contre “le bourreau de Gaza”, Benny Gantz. Sarah Cattan

Alors que les généraux de Tsahal ont accompli la mission qui leur a été confiée, celle de faire comprendre au Hamas que le terrorisme contre les citoyens d’Israël ne saurait prospérer et que Tsahal empêcherait que les citoyens israéliens deviennent des cibles puis des victimes, on apprend sur le site de CAPJPO EuroPalestine qu’au Pays-Bas, un tribunal entend une plainte contre le bourreau de Gaza, Benny Gantz.

Pour rappel, Israël, après moult tirs de roquettes depuis la bande de Gaza initiés par diverses forces palestiniennes dont le Hamas et le Jihad islamique, et après le meurtre de 3 adolescents israéliens en juin 2014, a répondu pendant 51 jours, en 2014 comme en 2008, par des frappes aériennes suivis d’une offensive terrestre visant à détruire infrastructures et tunnels.

L’annonce est officialisée ce mercredi 25 septembre : la chambre civile vient de tenir une nouvelle audience pour entendre les arguments préliminaires du ressortissant palestino-néerlandais.

CAPJPO-EuroPalestine, que la Charte définit comme composé de citoyens de toutes origines, attachés au respect des droits de l’Homme, du droit international et de la justice pour tous les peuples du monde, s’est donné pour mission la dénonciation de la répression brutale subie par le peuple palestinien, la destruction de ses maisons, ses cultures, ses infrastructures sanitaires et éducatives, de son organisation sociale, a pour but de le chasser de ses terres.

CAPJPO-EuroPalestine nous apprend donc que Si Benjamin Netanyahou est sous la menace d’inculpations pour corruption dans son pays, son concurrent en crimes de guerre Benny Gantz, lui, est poursuivi devant la justice des Pays-Bas par une de ses victimes palestiniennes.

La chambre civile du tribunal de La Haye a en effet reçu la plainte d’Ismail Ziada, un Palestinien de la bande de Gaza âgé de 44 ans et naturalisé néerlandais : 6 membres de la famille ont été tués dans les bombardements israéliens de l’été 2014, lors de de l’opération Bordure Protectrice.

Ismail Ziada, nous dit-on, était initialement sceptique quant aux chances, pour un Palestinien, d’obtenir réparation en justice. Son expérience du régime d’apartheid, les blessures par balles qui lui avaient été personnellement infligées par les soldats de l’armée d’occupation lorsqu’il était encore enfant dans la bande de Gaza, l’avaient convaincu qu’on ne pouvait rien pour briser l’impunité permanente dont bénéficient les crimes d’Etat israéliens.

Notre homme explique au tribunal que son épouse, la diplomate Angélique Eijpe et le grand-oncle de cette dernière, Henk Zanoli, l’ont convaincu d’y aller.

Ledit grand-oncle, jadis décoré de la Médaille des Justes par Israël, pour avoir aidé à sauver un jeune juif en Hollande occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale, a renvoyé sa médaille à Israël en signe de protestation, révolté qu’il fut par la barbarie de l’attaque israélienne contre Gaza en 2014, attaque qui avait pris la vie de tant de membres de sa famille par alliance.

Notre homme ? Il demande 600.000 € de réparations aux généraux Benny Gantz, chef d’état-major en 2014, et Amir Eshel, commandant de l’aviation israélienne, s’engageant à reverser cette somme à des organisations humanitaires palestiniennes.

A l’audience, Gantz et Eshel étaient représentés par pas moins de 5 avocats, ce qui montre bien, aux dires de la militante des droits de l’homme Adri Nieuwhof qui a assisté au procès, qu’Israël ne reculera devant aucune dépense pour tenter de soustraire ses généraux à leurs responsabilités.

Les frais judiciaires de Ziada, eux, sont financés par de simples citoyens épris de justice, via une campagne de crowdfunding.

CAPJPO-EuroPalestine nous informe que, aussi impudents que leurs clients, les avocats de Gantz et Eshel ont demandé au tribunal de se déclarer incompétent, osant déclarer que tout Palestinien avait la faculté de demander réparation d’un dommage … devant la justice israélienne !

Ils auraient encore plaidé l’irresponsabilité pénale et civile des deux généraux, ces derniers n’ayant fait « qu’exercer les missions qui leur étaient confiées.

The last but non the least : le site CAPJPO-EuroPalestine y va de la comparaison désormais classique de l’Etat hébreu avec l’Allemagne nazie et précise que le spécialiste du génocide Adolf Eichmann ne s’était pas exprimé autrement lors de son procès à Jérusalem il y a soixante ans.

Les avocats d’Ismail Ziada ont pour leur part rétorqué que la loi hollandaise prévoit bien une compétence universelle des tribunaux en ce qui concerne les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis ailleurs, lorsqu’un ressortissant néerlandais ne peut pas réclamer justice dans le pays où les crimes ont été commis. Ce qui est effectivement le cas d’Ismail.

Ils ont parallèlement largement documenté la réalité des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée israélienne contre la population de Gaza en 2014, enquête des Nations-Unies à l’appui, et une vidéo où Benny Gantz évoque l’Opération Bordure de pierre dans son premier clip de campagne électorale a été projetée devant la Cour.

Après une journée de débats, les magistrats de La Haye ont renvoyé le procès à janvier prochain.

Pour info, et pour sourire un peu, sachez que la Charte de CAPJO, datée du 14 février 2002, écrit noir sur blanc

Que l’occupation des territoires palestiniens […] menace gravement la paix dans le monde.

Que l’Etat d’Israël […] a tourné le dos à toutes les solutions négociées malgré les nombreuses concessions faites par les Palestiniens au fil des ans.

Mais encore des morceaux choisis : La loi du plus fort est inacceptable. […] En France, on assiste déjà à la constante stigmatisation des minorités les plus défavorisées et à des amalgames insoutenables.

Il est clair pour nous que si les Juifs en général n’ont pas à être tenus pour responsables des souffrances des Palestiniens, il ne faut pas que les supporters de la politique sioniste et raciste de l’Etat d’Israël nous fassent taire en pratiquant un odieux chantage à l’antisémitisme, qui attise lui -même la haine et l’antisémitisme.

Enfin, CAPJPO-Euro-Palestine demande la promotion des valeurs républicaines, du “vivre ensemble” auxquels [ils] sont indéfectiblement attachés.

La prose de CAPJPO-Euro-Palestine, dont le siège est 16 bis rue d’Odessa, à Paris, est consultable sur leur site : http://www.europalestine.com

Source: CAPJPO-Euro-Palestine. 25 septembre 2019

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*