Caddie et une startup israélienne : plus besoin de décharger le chariot

Avec l’aide de deux startups, l’entreprise alsacienne Les Ateliers Réunis Caddie prépare sa révolution numérique. Au programme : reconnaissance 3D des produits placés dans le chariot et balises pour aider les distributeurs à gérer les stocks et guider les clients.

Fondés il y a quatre-vingt-dix ans, Les Ateliers Réunis Caddie jouissent pour leurs chariots d’une notoriété internationale. L’entreprise, qui a surmonté d’importantes difficultés au début de la décennie, a décidé de capitaliser sur son nom pour entamer sa révolution numérique et « donner de l’intelligence au chariot », selon l’expression du PDG, Stéphane Dedieu.

L’entreprise alsacienne a fait appel à deux startups aux noms gardés secrets pour faire émerger une solution numérique baptisée « Caddicom ». L’une de ces start-up est israélienne, l’autre est née à Monaco Tech, l’incubateur cofondé par Xavier Niel. Actuellement en développement moyennant un investissement de 2 millions d’euros, Caddicom devrait être déployé d’ici à dix-huit mois et entend simplifier l’ensemble du circuit des courses.

Appli du chariot virtuel

Première « brique » de cet ensemble numérique : la future appli gratuite MyCaddie, dont le nom seul devrait constituer un avantage concurrentiel. « Il y a une légitimité pour Caddie à être l’appli du chariot virtuel », développe Stéphane Dedieu. Outre un partage de listes de courses, et l’alimentation de celles-ci grâce au scan de produits via smartphone, elle permettra de se connecter à son chariot en le déconsignant.

Placée dans la poignée de la future génération de chariots, c’est l’intelligence numérique baptisée « Caddie Box » qui devrait révolutionner la manière de faire ses courses en procédant à la reconnaissance 3D des produits placés dans le chariot préalablement équipé de sacs séparateurs, toujours signés de la marque strasbourgeoise.

Dans le même temps, l’entreprise entend équiper les gondoles des magasins de balises qui permettront aux enseignes de suivre leurs stocks, de communiquer avec les consommateurs en leur indiquant le positionnement des produits. Les itinéraires à suivre selon les listes de courses seront renseignés via l’appli, ainsi que d’éventuelles promotions. Plus besoin, enfin, de décharger le chariot. La reconnaissance des produits permettra le paiement via une carte bancaire connectée à l’appli et au CaddieCloud. Un code QR sera alors délivré, permettant de sortir du magasin.

Contacts avec le consommateur

« Demain, je ne serai plus un vendeur de chariots, je serai un vendeur de solution shopping », anticipe Stéphane Dedieu. En proposant un nouveau service aux consommateurs, Caddie souhaite devenir une porte d’entrée globale pour toutes les enseignes, avec leurs cartes de fidélité, publicités ou promotions respectives. « Personne n’a envie d’avoir cinq applis sur son smartphone », défend Stéphane Dedieu, pour lequel l’ultime défi est d’obtenir une fiabilité totale de cette solution, et en particulier de la reconnaissance 3D des produits. En 2017, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, réalisé pour 60 % à l’étranger. Elle emploie un peu moins de 300 personnes sur ses sites de Drusenheim et Dettwiller.

Hélène David

Source lesechos

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*