Tel Aviv : une « manif » de 3 mille ou 8 mille personnes

Une manifestation de soutien à Netanyahu mardi soir à Tel Aviv : combien de personnes s’étaient déplacées ? Pas de chiffres officiels en provenance de la police ou d’organismes de comptage. Alors on a établi des statistiques au doigt mouillé !

Manifestation de soutien à Binyamin Netanyahou à Tel-Aviv – Photo Miriam Alster / Flash 90

On a pu lire sur Telavivre que 8000 personnes étaient réunies. Temps et Contretemps évaluait l’assistance à seulement 3.000 ! Slate, Mediapart ont emboîté le pas. Le Figaro se contentait de signaler une assistance peu nombreuse.

Les ministres et les députés les plus en vue ont préféré ne pas s’y montrer. Miri Regev et Nir Barkat ont été les seuls du personnel politique à monter à la Tribune et à y prendre la parole.

Le Premier ministre ne s’y est pas rendu et il s’est contenté d’adresser un seul mot : Merci.

Il s’agissait d’une manifestation quasi spontanée d’électeurs qui tenaient à montrer leur fidélité. Ce n’était pas un meeting organisé par le Likoud avec service d’ordre et bus affrétés, et c’est à Tel Aviv qui serait plutôt proche de la bande des quatre menée par Gantz.

On a pu lire après cette « manif » de 3 ou 8 mille personnes que Netanyahu perdait pied et que son électorat l’abandonnait. Ce qui pourrait se révéler exact mais qui ne saurait être déduit de cette soirée de mardi. Certains ont même été compatissants en lui demandant de se retirer pour laisser la place !

Une comparaison avec Fillon et la Place du Trocadéro a même été évoquée. Complètement à tort car Fillon a vu arriver des dizaines de milliers de chrétiens venus le soutenir tandis qu’à Tel Aviv s’était réunie une foule d’électeurs ( combien ? 3 ou 8 ? Disons 5 mille ! ) mais pas une marée humaine ! Si le Likoud avait voulu marquer les esprits il aurait organisé un grand rassemblement à Jérusalem avec sa majorité de droite et de religieux.

Ce n’est pas ici que l’on va inciter les électeurs israéliens à voter dans un sens ou dans un autre. Seuls ceux qui vivent en Israël connaissent le poids des impôts, la cherté de la vie, la fracture sociale. Eux seuls connaissent la conscription, l’insécurité, la terreur et la guerre qui rôdent et qui menacent. Seuls les israéliens sont qualifiés pour choisir leur Premier ministre.

Deux scrutins en quelques mois ont montré que malgré ses problèmes judiciaires, Netanyahu n’avait pas perdu. Bleu Blanc a besoin de la gauche pour aligner 44 députés et avec la Liste arabe il monterait à 57 ! Mission impossible. Un leader affaibli par un trop long règne, empêtré dans des affaires de corruption sans argent ( incroyable ! ) est toujours au pouvoir et ceux qui ont échoué à l’en déloger n’espèrent qu’en sa démission et font tout pour l’y inciter.

Un troisième vote ? L’Espagne, la Belgique ont connu des périodes de plus d’un an sans gouvernement et tout s’était très bien passé, mieux peut être ! Les israéliens voteront et sans doute ceux qui veulent chasser les religieux de la vie publique devront ils réfléchir aux conséquences de leur obstination et accepter les compromis obligatoires.

André Simon Mamou

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Israël
2 commentaires pour “Tel Aviv : une « manif » de 3 mille ou 8 mille personnes
  1. 3.000 à 8.000 participants ? Je vous concède 8.000 mais cela, est négligeable par rapport à une manifestation place Rabin qui réunit au moins 100.000 personnes. D’ailleurs les organisateurs ont choisi cette petite place du musée pour ne pas être ridicules. Mais ce nombre n’est rien par rapport à l’absence volontaire des principaux ténors du Likoud parce que, selon eux, ils ne voulaient pas participer à une manif contre un « coup d’Etat » qui n’avait pas eu lieu.

  2. Je continue à exprimer mon regret de voir le Premier Ministre Netanyahou inculpé pour des broutilles, alors que le pays a encore besoin des compétences de cet Homme d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF