Israël est une femme. José Boublil

Israël est une femme

Israël ressemble a une très belle femme. Une silhouette élancée dont la jupe s’étend de la mer au Jourdain.

publicitÉ


Elle est digne, malgré son âge avancé; mais les années ne l’ont pas flétrie. Une force sereine émane d’elle; c’est une guerrière dès que l’on touche un cheveu de ses enfants.

Elle a toujours vécu en danger, abritée derrière son bouclier de David.

Comme une épouse, elle aime son peuple et sa terre, et pour l’avenir de tous elle poursuit la Paix.

Combien de ces femmes n’ont pas pu finir tranquillement leurs jours ? Combien de ces frêles gazelles ont dû devenir masculines, assassines, une dague en guise de canif ? Elles ont réalisé parfois plus que Judith ou La Kahéna, nos filles de Pologne, d’Ukraine, ou d’autres contrées maudites.

Dans le Vercors, ou le long de certains rails, leur courage a sidéré les vieux barbus du terroir. Et leur regard séduit tous les princes de la région.

Israel a hérité de ces grandes dames; celles-là-même qui ont construit notre pays.

Avec les pioches, les bob, et la peau tannée, venues de toutes part, elles ont protégé leurs petits, et envoyé au front leurs aînés, en avouant qu’elles tremblaient.

Cette terre comme ces femmes, je les admire, je les révère.

Non, je ne suis pas nationaliste ou, pire, chauvin, mais ce modèle est celui de notre vieille tradition : la fierté de ceux qui refusent désormais l’injustice.

Tagués avec : , ,
Publié dans Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter