« Wibbitz », le logiciel israélien qui lit des articles et en fait des vidéos

Des robots qui écrivent des articles

et qui présentent le journal télévisé,

ce n’est plus de la science-fiction.

robotjournaliste125

C’est un petit robot haut comme trois pommes, dans un décor de JT de 20 heures, qui présente les nouvelles avec une voix synthétique plutôt chaleureuse… Voilà ce que l’on peut voir en ce moment sur le stand de France Télévision au Web 14.

Il s’agit d’un prototype – encore très expérimental – de robot-journaliste. Le robot lui-même est conçu par l’INRIA à base de pièces fabriquées avec une imprimante 3D. La voix synthétique, plus vraie que nature, qui peut même reproduire celle d’une personne existante, est l’œuvre de la société spécialisées Voxygène.

WIBBITZ ,

LOGICIEL ISRAÉLIEN

On a vu également au Web 14 un logiciel mis au point par une start up israélienne, baptisé Wibbitz, capable de lire un article écrit et d’en faire un reportage vidéo. Le programme analyse le texte, repère les infos importantes, rédige un commentaire, va chercher automatiquement sur YouTube ou dans des bases de données des vidéos ou des photos pour illustrer le sujet et il ajoute même des synthés (titres en bas de l’écran) indiquant les noms des lieux ou des personnes. A l’arrivée, vous avez un vrai petit sujet vidéo d’actualité. Certains sites d’actualité, comme Le Monde ou La Provence, sont en train d’adopter cet outil.

Pour l’instant, un robot ne sait pas encore faire un reportage sur le terrain, une enquête ou une analyse… Cependant, des journaux, notamment américains, commencent à publier des chroniques boursières ou des comptes rendus sportifs écrits par des logiciels. En Californie, dès qu’il y a un meurtre dans la région, par exemple, le Los Angeles Times publie automatiquement un article généré par un logiciel à partir des éléments fournis par la police.

http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2014-2015/le-robot-journalisme-se-devoile-au-web-14-

Wibbitz:

une application qui convertit

les articles de presse en vidéos

Créée par une start-up israélienne, Wibbitz est une application qui permet de convertir les articles de presse en vidéos interactives.

robotisraelienvideoarticles10

WIBBITZ TRANSFORME LES ARTICLES DE PRESSE EN VIDÉOS

Sur un écran d’ordinateur, il faut avouer qu’il est moins facile de lire un long article de presse, aussi intéressant soit-il. C’est pour cela que Zohar Dayan et Yotam Cohen ont décidé de créer l’application Wibbitz. Elle convertit les articles de presse en vidéos.

Zohar Dayan explique que ces vidéos ne sont pas une traduction exacte des articles; il s’agirait plutôt d’un résumé précis. Cette application analyse de manière détaillée le texte et sélectionne dans une grande base de données les images qui correspondraient le mieux à ce texte. Choisies avec soin, les images sont d’une grande qualité. Elles sont accompagnées d’une voix off qui résume l’article.

Les vidéos peuvent être vues sur n’importe quel média (ordinateur, smartphone, tablette, TV connectée). Il est d’ailleurs possible de les partager sur Facebook ou Twitter.

Si vous consultez la page Facebook de Wibbitz vous pourrez avoir plusieurs exemples de ces vidéos plutôt bien réalisées.

UNE APPLICATION

QUI RENCONTRE UN BEAU SUCCÈS

Selon Zohar Dayan, cette application serait déjà utilisée par plus de 17 millions de personnes. Très souvent comparée à Summly, Wibbitz peut faire penser au Data Journalisme qui consiste à rendre plus intelligible une masse d’informations grâce à des schémas ou à des graphiques.

http://web-tech.fr/wibbitz-application-convertie-les-articles-presse-en-video/

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter