Top 5 des innovations Israéliennes qui changent notre monde

Lors des quatre premières semaines de cette année 2015, de nombreuses compagnies et start-up israéliennes ce sont vendues pour un montant record de 860 millions de dollars. Les experts annoncent qu’une partie des acheteurs n’ont pas encore fini leur shopping frénétique. Israël regorge de concepts révolutionnaires et de chercheurs passionnés ; des listes non exhaustives d’innovations médicales, informatiques ou encore électroniques, pourraient en être dressées. En voici cinq, qui révolutionnent chacune à leur façon, notre mode de vie.

StoreDot

 Auteur / Source / Crédit : JACK GUEZ / AFP

Auteur / Source / Crédit : JACK GUEZ / AFP

Cette compagnie de nanotechnologies israélienne aurait développé une technologie permettant de recharger un Smartphone en 30 secondes. La production de molécules artificielles appelées « nano-dots » a permis d’ingénier une batterie permettant ce temps de recharge record. Le prototype actuel est encore trop volumineux pour nos modèles de smartphones mais devrait être assez fin et élégant d’ici 2016. La compagnie a déjà levé 48 millions de dollars et est soutenue par une compagnie de téléphone portable asiatique dont le nom n’est pas encore dévoilé. Quel soulagement que d’éviter la panne de batterie au moment le plus inopportun !

Consumer Physics : SCiO

scio

Personne n’aurait imaginé la possibilité de décrypter le monde qui nous entoure à l’aide d’un scanneur de molécules de la taille d’une clé USB. La compagie Consumers Physic a pourtant levée 2 millions de dollars provenant de plus de 10.000 partenaires financiers afin de réaliser ce projet. Cet appareil adapté à la taille de nos poches serait ainsi capable de scanner matériaux ou objets physiques afin d’analyser leur composition chimique. Il pourrait par exemple vous indiquer si votre pomme est mûre ou si votre plante a soif.

Conçu pour créer une base de données digitale du monde physique qui nous entoure, SCiO pourrait nous permettre de devenir des biologistes moléculaires en herbe et d’avoir une meilleure compréhension de la composition chimique de chacun des objets de notre quotidien.

BiondVax

bionvaxLes grandes périodes de grippes frappent toujours à l’improviste. A l’heure où chacun s’emmitoufle dans des écharpes et des bonnets, les chercheurs de la compagnie biopharmaceutique BiondVax développent depuis 2005 le premier vaccin universel anti-grippe. Ce vaccin est conçu pour nous protéger de la plupart des virus humains grippaux de saison tout comme des souches responsables de grippes pandémiques. Ainsi plus besoin de trouver un nouveau vaccin à chaque apparition de souche mutante. Le produit serait déjà breveté aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Australie, en Chine, en Russie et au Mexique. Cette année, ce sont l’Union Européenne et le Japon qui s’y intéressent.

L’échelle de diffusion du vaccin grandit et des programmes de développement se créent avec la participation de nombreuses compagnies pharmaceutiques ainsi que des gouvernements pour s’assurer de l’accès à tous de ce vaccin miracle.

ReWalk

rewalk-300x235

« Et si tu ne te servais plus de roues comme chaussures? » C’est un des slogans de la compagnie israélienne ReWalk qui a créé un exosquelette permettant aux tétraplégiques de se tenir debout et de marcher. Cet appareil orthopédique permet aux utilisateurs une mobilité due à un système de contrôle informatique couplé à des senseurs de mouvements. Il permet de marcher de façon indépendante et contrôlée en mimant la démarche naturelle de jambes possédant toute leur capacité motrice.

Cette innovation a été encensée par le président Obama lors de ça visite en Israël en 2013. Elle a été utilisé par le champion de jeux paralympiques Claire Lomas lors de sa course aux jeux de Londres de 2012 et est devenue, depuis juin 2014 , le premier exosquelette validé par le FDA (US Food and Drug Administration). Mais pour le Dr Amit Goffer, créateur du système, ceci n’est pas encore suffisant. Il travaille maintenant sur l’adaptation de la technologie ReWalk aux personnes souffrant de paralysies différentes de la tétraplégie.

Surgical Theater

surgical

Pour peu que l’on se pose la question, nombreux seront ceux qui pensent qu’être pilote de l’armée de l’air ou chirurgien ne relève pas des mêmes compétences et n’appelle pas à la collaboration. Les pilotes de l’armée de l’air israélienne Moty Avisar et Alon Geri ne sont pas de cet avis. Créateurs de la compagnie Surgical Theatre, ils développent une plateforme médicale permettant aux chirurgiens d’utiliser des images en 3D provenant de scanner ou d’IRM des patients. Mais pourquoi des pilotes ? L’utilisation extrêmement précise de joysticks permettrait d’arpenter le cerveau ou d’autres organes potentiels de patients. Surgical Theatre présentait en 2012 ce qu’ils appelaient une « nouvelle technologie à regarder ». Depuis, la FDA a approuvé cette technologie et de nombreux hôpitaux américains s’en servent.

Que nous préparent-ils pour les années à venir ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78424.htm

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter