Invention ingénieuse : refermer des plaies graves en urgence

Confronté aux nombreuses blessures de guerre, un docteur israélien invente une solution ingénieuse, permettant de refermer rapidement une plaie ouverte.

plaiesoigne1

TopClosure 3S Trauma Management System est une nouvelle technologie médicale permettant de refermer rapidement et temporairement une plaie ouverte avant de poursuivre plus tard l’évaluation et le traitement approfondi de la blessure.

Ce dispositif a été inventé par le Docteur israélien Moris Topaz, chef de chirurgie plastique au Centre médical Hillel Yaffe à Hadera. TopClosure permet de faire face aux situations d’urgences – à l’exemple des guerres ou des catastrophes naturelles – pendant lesquelles les blessures des victimes doivent rapidement être refermées.

Cette invention présente de nombreux avantages notamment une facilité d’utilisation. Jusqu’à présent, le protocole d’urgence impliquait un nettoyage, une suture, voire l’application d’une greffe de peau pour refermer une plaie sévère. Il fallait étirer les bords de la blessure ce qui constituait une opération délicate pouvant provoquer une nécrose et une déchirure des bords de la peau si une tension excessive était appliquée. Les dispositifs existant étaient par nature invasifs et encombrants.

Désormais, TopClosure permet d’étirer les bords de la peau de façon contrôlée en plaçant des plaques de fixation adhésives de chaque côté de la plaie, fixées à une courroie insérée dans la première puis la seconde plaque. La tension est uniformément répartie le long des bords de la plaie. Le Docteur Moris Topaz déclare : “Avec TopClosure nous pouvons diffuser la tension sur la peau de façon 100.000 fois plus élevée que ce que nous pouvions faire auparavant.”

httpv://youtu.be/t0wbHR9hU5k

Pour le Docteur, “[cela] change la façon dont [on traite] la fermeture des plaies en évitant d’autres dommages et la contamination des tissus lésés.”Les cicatrices sont réduites et les chances de rétablissement augmentées.

De plus, même si la plaie est “zipée”, elle peut toujours être ré ouverte afin d’être évaluée et traitée plus tard. Ce système est destiné à être utilisé par des médecins, des ambulanciers et des chirurgiens qui font souvent face à de tels dommages.

Aujourd’hui, TopClosure a été approuvé par les organismes de réglementation israéliens, étasuniens et européens.

 http://siliconwadi.fr/15124/invention-ingenieuse-refermer-des-plaies-graves-en-urgence

 

 

 

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter