Renaud : pourquoi il porte une étoile de David autour du cou

Inter­rogé sur ce qui le passionne actuel­le­ment, le chan­teur de 64 ans a déclaré culti­ver un véri­table inté­rêt pour la culture juive et par la même répondre à la ques­tion que tant de fans se posaient : pourquoi porte-il une étoile de David autour du cou ?renaud_maguen_david

Il y a bien­tôt un an les fans de Renaud se voyaient quelque peu débous­so­lés en appre­nant que leur idole soute­nait François Fillon. Et si le candi­dat des Répu­bli­cains a été mise à mal depuis par le Pene­lo­peGate, occa­sion­nant par la même la colère de l’in­ter­prète deMistral Gagnant, les fidèles de l’ar­tiste restent en proie à une ques­tion jusque là restée sans réponse : pourquoi après avoir été des années durant un fervent défen­seur de la cause pales­ti­nienne, le chan­teur porte-t-il a présent une étoile de David autour du cou ?

La réponse vient d’être appor­tée par l’ar­tiste lui-même dans les colonnes de Paris Match. Et s’il fut un temps où Renaud voulait «  libé­rer la Pales­tine occu­pée » allant jusqu’à propo­ser de «  gommer Israël pour sauver la Pales­tine » – une décla­ra­tion qui lui vaudra même d’être confronté à Guy Bedos, choqué par ses propos, lors de l’émis­sion de Thierry Ardis­son sur France 2 le 26 octobre 2002 –  il est peu de dire que son regard a changé sur la ques­tion.

En effet, l’ar­tiste de 64 ans vient de faire une véri­table décla­ra­tion d’amour à Israël et à la culture juive. Inter­rogé sur ce qui le fait rêver, Renaud a expliqué : « J’ai des passions fulgu­rantes mais éphé­mères. La pêche à la ligne par exemple, je m’y suis mis, j’ai adoré ça pendant des années, puis j’ai laissé tomber. Tout comme les voyages. La Cali­for­nie, ça m’a plus pendant les années 1980 mais je n’y vais plus. Pareil pour l’Ir­lande que j’ai adorée. Il n’y a qu’Is­raël qui m’in­té­resse en ce moment parce que je n’y suis encore jamais allé. Je vais m’y rendre en octobre pour donner un concert à Tel-Aviv. Je pren­drai le temps de visi­ter Jéru­sa­lem, ne pas le faire serait une héré­sie. Je ne suis pas reli­gieux mais j’ai plein de copains juifs qui m’ont parlé d’Is­raël, de l’his­toire du judaïsme et c’est pour ça que je porte une étoile de David autour du cou. J’ai décou­vert trop tard la reli­gion et la culture juives, mais elles me fascinent.  Je trouve ça gai, plein de bon-sens, moi qui étais pro-pales­toche à mort ». Et de conclure en répon­dant «  je pour­rais, ouais », à la ques­tion « Pour­rais-tu partir y vivre ?»

Source gala

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Renaud
    Un chanteur Francais populaire de longues dates.
    Pour ce qui concerne son changement et son approche envers le Judaisme et Israel.
    Esperons que celas ne soit pas passagere et a l’envers commme tous ses autres comme ici meme d’ ecrits de sa part.
    Chacun a besoin dans sa vie des reperts forts et un bon equilibre .
    Tout esperant pour Renaud celas soit une fois pour toute meme si les portions changes de temp a autres mais que de base reste solide
    Pour un eternel de joie de vie epanouie avec un amour

  2. “SI U VEUX TE TROUVER, COMMENCE PAR TE PERDRE”, JACQUES LANZMANN
    “Passions fulgurantes”, “pêche à la ligne”, parce que je n’y suis encore jamais allé”, “copains juifs”, “je trouve ça gai”.
    Quelle hauteur! Quel auteur?
    Renaud qui a “tué” le frère parolier rejoindra au panthéon des interprètes Jacques Dutronc qui lui a “tué” le père et qui a tracé la voie ou voix du “creux”.
    Ainsi, à défaut “d’embrasser un flic”, il coucha sur une partition ce texte puissant, coloré et tout en finesse littéraire:
    “Eh la fauchonne conne d’you mouloud
    Lavabo trottoir Mouloudji
    Merde in France (cacapoum cacapoum)”.
    Bon, ce n’est pas le tout, mais moi, j’ai envie de réécouter Colette Magny et son Melocoton.

  3. Vous êtes méchants avec Renaud!
    C’est un artiste, voyons, il a le droit d’eculubrer!!!
    A un certain âge, on recherche des repères plus spirituels. Normal!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*