Optical Center : Laurent Lévy et le monde du partage

Laurent Lévy est le fondateur et très dynamique président directeur général d’Optical Center qui est devenu en vingt ans, la 5ème enseigne en optique et audition en France. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce jeune patron, très attaché aux valeurs du judaïsme, qui a eu très jeune le sens de l’entrepreunariat et de l’aide aux plus démunis et dont la devise est « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde ».

laurent levy

Tribune Juive : Comment avez vous démarré l’aventure d’Optical Center ?
Laurent Lévy : Mon diplôme d’opticien-lunetier en poche, j’ai complété mon cursus en étudiant l’optométrie en Israël car cet enseignement n’était pas dispensé en France.
J’ai créé ensuite ma première boutique Optical Center de 26m2 en 1991 à Boulogne et deux nouveaux magasins ouvrent leurs portes en région parisienne.
Très rapidement, le concept, les produits et les nouvelles offres séduisent et en 1997, nous ouvrons la première franchise à Rouen. Ensuite tout est allé très vite.
TJ : Pour compléter votre activité, Vous faites le choix de développer votre expertise en audition. Vous avez eu du flair ?
LL : L’audio prothèse reste un marche très particulier.
Avec le prolongement de la durée de vie, de plus en plus de personnes seront amenées a s’appareiller, nous avons un travail éducatif a faire pour dédramatiser le port de la prothèse auditive.
Tout déficit auditif est irrécupérable. D’où la nécessité d’un appareillage aussi précoce que possible. la discrétion des appareils que nous leur proposons, le meilleur de ce qui se fait sur le marche, facilitant leur port.
TJ : Vous créez vos propres marques de lunettes et de lentilles de contact. Comment décidez-vous alors de les commercialiser ?
LL : Notre rôle a toujours été de répondre au mieux aux attentes du consommateur qui souhaite le meilleur au prix le plus bas.
Nous anticipons les modes et avec nos designers nous créons nos modèles exclusifs, complémentaires aux marques internationales qui sont vendues dans nos boutiques. Les lunettes de vue ou de soleil sont devenues un véritable accessoire de mode, vecteur d’identité.
TJ : Vous vous installez en 2005 en famille à Jérusalem pourquoi ce choix ?
LL : Je voulais accomplir ma mission celle de rejoindre notre peuple et parfaire l’humanité. La Thora se pratique mieux en Israël.
TJ : En 2007, vous créez la la fondation « Le temple de la vision » en centre ville de Jérusalem. Pouvez vous nous en dire plus sur cette fondation ?
opticalune
L.L : J’ai crée la Fondation Optical Center à Jérusalem pour permettre aux nécessiteux de la ville sainte de voir le beau et entendre le bien qu’il y a dans son prochain.
Elle se présente sous la forme d’un magasin de 1 000 m2, équipé de 3 cabines d’optométrie et d’une cabine de Basse Vision, avec une offre de 2 000 montures. Les clients doivent débourser 20 shekels (4 euros environ) pour une paire de lunettes.
Ce prix symbolique responsabilise les porteurs, notamment les enfants. Il préserve aussi leur dignité L’entreprise Optical Center toute entière est mobilisée autour de cette action humanitaire. Nous offrons 20 000 lunettes par an et 15000 appareils auditifs
De plus une optométriste se déplace dans les écoles pour faire de la prévention pour les élèves de CP jusqu’au Cm1. 14000 enfants ont ainsi été auscultés.
opticalint
TJ : En 2012, vous ouvrez la première franchise d’optique sur Internet www.optical-center.eu. Quel est son fonctionnement ?
L.L : Nous avons été novateurs en la matière.
Bien que la vente en ligne en soit encore en France a ses balbutiements contrairement a la Scandinavie et aux États Unis, une nouvelle loi sortie le 18 septembre oblige les ophtalmologistes à préciser sur leur ordonnance les mesures exactes pour le port de lunettes permettant la fabrication directe de lunettes de correction.
Celles-ci seront livrées sous 48 heures au domicile ou dans nos boutiques.
TJ : Quels sont vos projets ?
LL : Nous sommes actuellement dans le top 5 en France nous espérons en 2020 occuper la première place et d’atteindre les 700 points de vente.
Et bien bonne chance et bravo Monsieur Laurent Levy !
Propos recueillis par Sylvie BENSAID
OPTICAL CENTER C’EST :
• 400 magasins en France mais aussi en Suisse en Belgique en Espagne et au Luxembourg
• Une ouverture de magasin par semaine • 2500 collaborateurs
Laurent Lévy est Professeur et membre du jury à l’Ecole HEC-Entrepreneurs 2. Il est l’auteur de l’ouvrage «Les 7 clés pour Réussir» paru en 2011.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Bonjour, j’ai acheté une paire de lunettes chez Optical Center à Arras et je suis très déçu je ne vois pas avec cette nouvelle paire donc depuis 4 mois je ne les porte pas et reste avec mes anciennes paires.
    Je tenais à le signaler.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    Nous sommes désolés d’apprendre votre déception.
    Sachez que nous accordons une très grande importance à la satisfaction de nos clients. Nous vous conseillons de contacter notre service client via l’adresse mail suivante : service.client@optical-center.com
    Pour une meilleure gestion de votre dossier, merci de préciser le nom du magasin où vous avez fait votre achat.

  3. C’est vrai que cette enseigne d’opticien est bien avec ses boutiques très spacieuses qui donnent l’impression d’être dans une sorte de paradis pour binoclards…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*