OJE : traquer et agir contre l’antisémitisme

L’OJE, Organisation Juive Européenne a fêté ses 3 ans. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette institution au profil original.

Rencontre avec Fabien Bellahsen, le Président de l’Organisation Juive Européenne.

 

Tribune juive : Pourquoi avoir créé cette association?

Fabien Bellahsen : Nous avons créé cette organisation il y a trois ans, face à une vive inquiétude chez les juifs de France. Notre credo : traquer et agir contre l’antisémitisme grandissant sous couvert d’antisionisme, organiser notre combat et notre défense.

Tribune Juive : Avant de vous lancer dans ce projet, quel état des lieux de la communauté avez vous fait?

Fabien Bellahsen : A l’été 2014, nous avons assisté impuissant à une flambée d’antisémitisme en plein cœur de PARIS;  La communauté n’avait alors sans doute pas pris la mesure exacte de cette déferlante antisémite, véritable importation du conflit israélo-palestinien.

Nous pensions qu’avec la mort d’Ilan Halimi, un électrochoc se serait produit dans la population française. Au contraire, cela a créé un effet inverse, les actes antisémites vont crescendo et les terroristes deviennent des héros. Nous pensons que c’est une grande erreur d’être focalisés uniquement sur la résurgence de l’extrême droite, également dangereuse, alors qu’un antisémitisme new look virulent provenant d’un islamo gauchisme, se camoufle derrière l’antisionisme et la détestation d’Israel.

Tribune juive : Quelles sont vos relations avec les instances communautaires et plus particulièrement avec le BNVCA?

Fabien Bellahsen : Nous avons certains partenariats et tentons de fédérer nos forces et nos idées avec les institutions communautaires, mais cela n’est pas toujours aisé, chacun souhaitant garder son leadership.

Je respecte le travail fait ces dernières années par Samy Ghozlan (BNVCA) avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis la création de l’OJE. N’ayant pas cinq années d’existence, l’OJE ne peut agir en justice en son propre nom. C’est pour cela que nos avocats plaident régulièrement au nom du BNVCA ainsi qu’au nom de deux autresa ssociations amies avocats sans frontières et avocats France Israel.

Tribune juive : Comment fonctionnez-vous et comment êtes-vous financés?

Fabien Bellahsen : Bien structurée, notre équipe est composée de bénévoles et de deux permanents. Nous fonctionnons avec des dons privés de membres qui soutiennent nos actions. Nous ne bénéficions d’aucune subvention des institutions communautaires, ou des pouvoirs publics.

Le 15 mars, nous avons réalisé notre grande soirée de gala qui a connu un franc succès et qui nous a permis de recueillir des dons. Cela n’est jamais suffisant car nos combats sont longs et nombreux. Aussi nous encourageons tous ceux qui se reconnaissent dans nos luttes à nous rejoindre.

Tribune Juive : De quelle manière travaillez vous?

Fabien Bellahsen : Nous avons mis en place cinq départements. Nous avons tout d’abord constitué un pôle juridique pour répertorier systématiquement les actes antisémites. Celui-ci est composé de 50 avocats bénévoles. Avec la prolifération des réseaux sociaux, lI était donc impossible de laisser l’antisémitisme s’exprimer librement, sans que ses auteurs soient combattus.

Un pôle investigation, composé d’une trentaine de personnes, qui observe et relève ce qui se dit sur les réseaux sociaux, Dieudonne, Soral et autres de Lesquen récidivistes de la haine antijuive, sont parmi les plus actifs, d’autres ramifications surgissent régulièrement et alimentent la sphère du net.

Un centre de formation à l’auto-défense et à la protection. En 2017, les membres de l’OJE étaient présents sur  31 manifestations juives pour assurer la sécurité et la protection des lieux et des personnes.

Le département Communication, composé d’une vingtaine de personnes, qui a pour mission de contrer la propagande mensongère et la désinformation.

Un Departement médical pour prodiguer si besoin,  les premiers soins à nos membres lors de leurs entraînements.

Une ligne bleue », un numéro de téléphone 01 79 75 32 34, que toute personne victime ou témoin d’une agression antisémite, physique ou verbale, peut appeler.afin d’être assistée bénévolement par nos avocats.

Tribune juive : Vous vous mobilisez fortement contre le BDS?

Fabien Bellahsen : Nous militons fermement contre le Boycott d’Israel. Le BDS, Boycott, désinvestissement et sanctions, qui se définissait comme une ONG pacifiste, appelait au départ à exercer des pressions contre les produits fabriqués en Judée Samarie, qu’ils appellent colonie. Celui-ci a étendu ses moyens d’expression aux universités, à la culture, à la science, au sport et à la politique d’Israel. Quelques dérapages nous montrent qu’ils ont même boycotté des produits  juifs mais nullement Israéliens.

Or, cette organisation et ses alliés les plus virulents, qui ont fait du boycott d’Israel une arme majeure, prônent un antisémitisme qui se cache de moins en moins, relayé par un militantisme haineux. Le BDS a un  pouvoir de nuisance important et nous le combattons juridiquement.

Tribune juive  l’OJE appartient à un parti politique?

Fabien Bellahsen : L’OJE est au-dessus des partis politiques. Nous ne sommes engagés et ne soutenons en France ou en Israel aucun parti politique, notre ligne est de défendre la communauté et de lutter contre les détestation de l’État d’Israël. Toute personne, quelle que soit sa couleur politique, dont la devise est de défendre la communauté juive, est la bienvenue.

Tribune Juive : L’OJE a des projets pour se développer  davantage en France mais aussi à l’international?

Fabien Bellahsen :  Nous souhaitons également ouvrir des antennes en province et ambitionnons de nous développer en Belgique, Suisse et Grande-Bretagne pour cela nous  avons créé des contacts avec Londres, Bruxelles et Genève.

Afin de poursuivre et d’ étendre notre combat contre l’antisémitisme et de ne jamais rien lâcher !

Rejoignez et soutenez l’équipe de l’OJE qui mène un combat juste et légitime, elle le vaut bien

contact@o-j-e.org

https://www.facebook.com/OrganisationJuiveEuropeenne

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*