76eme anniversaire de la rafle de Tunis

Tribune Juive : Claude Nataf, vous êtes Président de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord. Pouvez vous nous en dire plus sur cette association ?

Claude Nataf : la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord (SHJTAN) est une Association indépendante créée en 1997, à l’initiative d’universitaires et de responsables associatifs originaires de Tunisie.

publicitÉ


Elle a pour vocation d’encourager, d’aider et de diffuser la recherche sur l’histoire des juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord qui avait été trop longtemps délaissée par la recherche universitaire.

Tribune Juive : Comment fonctionnez vous ?

Claude Nataf : Nous organisons régulièrement des colloques internationaux, des journées d’étude et de conférences grand public animés par des chercheurs et de jeunes historiens.

Nous favorisons le développement des relations entre les chercheurs, les universités et les centres de recherche en France et à l’étranger pour partager les connaissances.

Nous nous mobilisons pour la constitution d’un inventaire des archives sur l’histoire des juifs de Tunisie.

Tribune Juive : Vous organisez le 9 décembre comme tous les ans une cérémonie commémorative sur la rafle des juifs de Tunis du 9 décembre 1942 ?

Claude Nataf : cette année nous célébrerons le 76eme anniversaire de la rafle des juifs de Tunis, par les nazis.et de l’instauration des camps de travail. L’événement se déroulera au Mémorial de la Shoah et réunira de nombreuses personnalités, notamment Serge Klarsfeld, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, des élus locaux et les représentants diplomatiques d’Israël et de Tunisie en France.

Tribune Juive : Comment se déroulera la cérémonie ?

Claude Nataf : Il sera donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’Honneur, des déportés non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués sur le sol tunisien par les nazis.

Pour y assister :

Mémorial de la Shoah                                                                                                                                            17 rue Geoffroy l’Asnier                                                                                                                                    75004 Paris

Dimanche 9 décembre à 10h45

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter