Urgence humanitaire dans la première puissance pétrolière du monde-Pierre Saba

Le Venezuela souffre d’une crise alimentaire, sanitaire, électrique, financière, bancaire, fiduciaire, diplomatique & institutionnelle. Le président de la république Maduro nie la situation, encourage l’armée et la police à faire régner l’ordre au nom posthume et illégitime des principes de Simon Bolivar, héros national et ibéroaméricain.

Afin de juguler l’inflation, le nouveau bolívar a remplacé l’ancien en 2018 pour 1 contre 100 000. Il faut à présent plus de 280000 nouveaux bolívars nouveaux pour 1€. La croissance est de moins quinze %.

publicitÉ


Le Venezuela est le premier pays au monde en terme de réserves pétrolières. En dépit de la baisse du prix du pétrole intervenue entre 20l4 et 2016, le pays ne connaît pas de conflit armé ni intérieur qui justifierait la paupérisation et l’urgence alimentaire et sanitaire que connaît sa population.

Il est difficile de saisir les raisons politiques, économiques et financières qui ont conduit le Venezuela premier dépositaire de pétrole au monde à la situation d’urgence humanitaire. Il est aisé de comprendre que seules les mesures militaires et de police contiennent les réactions de colère et de désespoir de sa population.

Sur un plan de psychopathologie diplomatique, et puisque tout est lié, rappelons que la « république bolivienne du Venezuela » entretient les meilleures relations avec la « république islamique d’Iran » qui, comme elle, dispose de réserves pétrolières phénoménales et dont le peuple souffre également de la misère. Elle est en froid glacial avec les Etats limitrophes et considère Israël comme le diable de l’Humanité!

Pierre Saba

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Tagués avec : , , ,
Publié dans international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.