Que faut-il attendre de la Conférence de Paris sur le Proche-Orient ?

75 pays et organisations internationales se réunissent aujourd’hui à Paris. Israël craint que cette conférence soit le prélude à une nouvelle campagne diplomatique hostile.

La Conférence de Paris ne va durer qu’une journée.

A en croire ses initiateurs, son objectif est de sauver la paix au Proche-Orient et de réaffirmer leur volonté d’aboutir à une solution basée sur deux Etats, israélien et palestinien. Rien de moins.

Mais on le sait déjà, le communiqué final (dont l’une des versions a été publiée le 11 janvier par InfoEquitable) ne devrait formuler aucune idée réellement nouvelle pour parvenir a débloquer les négociations entre Israéliens et Palestiniens.

De l’avis général, c’est une « conférence symbolique » qui se tient aujourd’hui dans la capitale française. Traduisez, dont il ne sortira rien, ou pas grand-chose.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le 15 janvier 2017, lors de l'ouverture de la conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien. (REUTERS)
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le 15 janvier 2017, lors de l’ouverture de la conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien. (REUTERS)

François Hollande lui-même a reconnu qu’il demeurait « lucide » sur les ambitions de la réunion. Lors de ses vœux au corps diplomatique, jeudi dernier, le président français a souligné que seuls des négociations bilatérales pourraient in fine déboucher sur une solution :

La paix, elle sera faite par les Israéliens et les Palestiniens, et par personne d’autre. Seules des négociations bilatérales peuvent aboutir.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, se défend lui aussi de toute intention « d’imposer la paix ». Dans une tribune publiée samedi 14 janvier dans Le Monde, le chef de la diplomatie française multiplie les propos rassurants :

Amis israéliens, amis palestiniens, nous ne ferons pas la paix à votre place mais nous serons à vos côtés. C’est notre responsabilité devant l’Histoire. Nous serons là pour vous accompagner. Vous savez comme nous que le concours de la communauté internationale sera, le moment venu, indispensable. Nous y sommes prêts. 

La Conférence de Paris est-elle alors une simple réunion amicale ? Une rencontre entre pays civilisés désireux de proclamer leur attachement à une solution pacifique et équilibrée du conflit israélo-palestinien ?

A Jérusalem, on ne semble pas être de cet avis.

Lire la suite de l’article sur : http://www.infoequitable.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La France avec un petit f est dans la déclaration électoraliste, dans l’affirmation erronée des peuples menacés, dans un rôle déchu, dans une idéologie molle et qui s’ennuie, nous avons honte, nous qui voulons le livre “qui dit la vérité”, YA BASTA!!!!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*