Les scouts juifs ne sont pas les bienvenus en Tunisie

Alors qu’un ministre du tourisme juif a été nommé, la situation de la Tunisie ne s’améliore pas pour autant. Le démontre cet exemple criant de discrimination en refusant à des représentants du scoutisme juif, présumés liés à Israël, de participer à un Forum interreligieux.

publicitÉ


DÉCLARATION DU FORUM INTERNATIONAL DES SCOUTS JUIFS

Chères frères et sœurs scouts, chers amis,

Nous nous faisions une joie de participer à la Conférence mondiale des Ambassadeurs pour le dialogue interreligieux organisée par les Scouts tunisiens en partenariat avec l’Union internationale des scouts musulmans.

Des partis nationalistes arabes et des O.N.G. œuvrant contre la normalisation des relations avec l’état d’Israël ont obtenu d’une autorité judiciaire l’interdiction de notre participation à cette Conférence sous un prétexte fallacieux.

Elle a en fait interdit à deux citoyens français — membres du Forum international des scouts juifs — de participer à cette rencontre. Solidaires, les autres scouts français qui devaient participer à cette rencontre sensée promouvoir le dialogue interreligieux ont quitté eux aussi la Tunisie ou ne viendront pas.

Échanger pour mieux lutter contre l’ignorance et toutes les formes d’intolérance, d’exclusion et de fanatisme est la raison d’être de cette Conférence fraternelle.

Le dialogue confiant et le rapprochement entre les peuples et les religions sont des biens communs du Scoutisme, un acquis précieux et fragile que nous devons préserver et développer.

Comme il est écrit dans les Pirké Avot, Maximes des Pères (chap. 4, 1) : « Qui est le Sage ? Celui qui apprend de tout homme, ainsi qu’il est dit : de tous ceux qui m’ont enseigné, je me suis enrichi (Psaume 119, 99) »

“Who is the wise one? He who learns from all men, as it says, « I have acquired understanding from all my teachers » (Psalms 119:99)“

Alain Silberstein, président du Forum international des scouts juifs (IFJS)

Ruth Ouazana, secrétaire générale du Forum international des scouts juifs (IFJS)

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…