Fabius : une conférence pour une reconnaissance de la Palestine

Laurent Fabius, qui a plusieurs fois tenté en vain de promouvoir «un changement de méthode» dans le traitement du conflit israélo-palestinien, ne renonce pas.

Vendredi, à l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, le ministre des Affaires étrangères a annoncé vouloir réunir «dans les semaines qui viennent» une conférence internationale impliquant les Etats-Unis, l’Europe et les pays arabes «afin de préserver et de faire aboutir, si c’est possible, la solution des deux Etats». Dans le cas où cette initiative échouerait, a-t-il aussi précisé, la France prendra ses responsabilités et reconnaîtra l’Etat de Palestine.

publicitÉ


photo : © REUTERS /Régis Duvignau

photo : © REUTERS /Régis Duvignau

Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte pour le moins morose. Le processus de paix est au point mort depuis l’échec des pourparlers engagés, à l’été 2013, sous le patronage de John Kerry. Le regain de violence enregistré depuis le 1er octobre dernier a coûté la vie à 25 Israéliens et 153 Palestiniens qui venaient pour la plus part de perpétrer une attaque au couteau.

La quasi-totalité de la classe politique israélienne, y compris les dirigeants du Parti sioniste ( Herzog ) considère qu’il n’existe pas à l’heure actuelle, côté palestinien, de partenaire pour négocier un règlement définitif du conflit. Mahmoud Abbas qui va bientôt fêter ses 81 ans et dont le mandat de président est arrivé à son terme en 2009, ne semble pas idéalement placé pour imposer à son peuple les concessions douloureuses qu’exigerait un tel accord.

Malgré ces obstacles, Laurent Fabius estime qu’il est urgent d’agir pour préserver la faisabilité d’une solution à deux Etats .Au printemps 2015, il a tenté de promouvoir un projet de résolution assignant aux parties un délai de 18 mois pour négocier une solution au conflit sur la base de paramètres clairement affirmés. Mais le refus catégorique d’Israël, l’opposition des Etats-Unis et la tiédeur des pays arabes l’ont dissuadé de soumettre ce texte au Conseil de sécurité de l’ONU.

Sans surprise, cette annonce a reçu un accueil plutôt tiède côté israélien. «Le ministre français a indiqué que si son initiative échoue, la France reconnaîtra l’Etat palestinien», a déploré un responsable sous couvert de l’anonymat, qui accuse: «Cette déclaration va inciter les Palestiniens à l’immobilité. Les négociations ne peuvent se dérouler de cette manière.»

Les Palestiniens, de leur côté, ont évidemment salué l’appel lancé par la France et se sont dit prêts à engager des discussions sur ce projet de conférence qui permettra à la France de reconnaître L’ Etat de Palestine.  Il leur suffira de maintenir leurs exigences, de refuser de faire la moindre concession pour qu’échoue la négociation.

Cela donnera le feu vert à cette reconnaissance qui est le seul but de la manœuvre. Il y a donc pour le Quai d’Orsay uniquement Israël qu’il s’agit d’amener a composition en agitant la menace de la reconnaissance. Pour les Palestiniens,aucune menace, aucune pression, rien n’est prévu .

Avec le texte d’une correspondance du Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/30/01003-20160130ARTFIG00055-israel-palestine-la-france-veut-organiser-une-conference-internationale.php?m_i=oSToOPPaBjj3w%2BGCwpMOluw1c2N9mdrlCAUPnyRM5sy3EJx_M6WRkjkrfg44_5oABbuUsmhQ6H65H9Wna3_SbNQNYrLsHUUfq4eEHHU0&a2=20160130115511&a3=763-357764-885518#xtor=EPR-300-[actualites]-20160130

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans international
18 commentaires pour “Fabius : une conférence pour une reconnaissance de la Palestine
  1. ASSOULINE DAVID dit :

    MONSIEUR FABIUS,
    OCCUPEZ-VOUS DE VOS AFFAIRES FAMILIALES ,
    LAISSEZ TOMBER LA PALESTINE, CELA NE VOUS RAPPORTERA RIEN,
    MEME PAS UNE LIGNE DANS L’HISTOIRE..LES PALESTINIENS LE
    DÉCLARENT OUVERTEMENT HAUT ET FORT A QUI VEUT L’ENTENDRE « DETRUIRE ISRAEL » NOUS NE LAISSERONS
    PERSONNE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN. NOUS AVONS TOUS LES
    ATOUTS EN MAIN ET PERSONNE, GRACE A D., NE NOUS DÉLOGERA DE NOTRE PAYS ISRAEL, A TOUT JAMAIS. A BIEN ENTENDEUR ….

    • NO COMMENT dit :

      Si ce monsieur agit de la sorte, c’est parce qu’il sait bien que son action ne changera pas la trajectoire d’Israël.
      Il sait faire du mal : son fils, le sang contaminé……. pour rester dans ce gouvernement… ce n’est pas un pachyderme, mais un mammouth sorti de la préhistoire.

  2. taieb dit :

    Il faut laisser aboiyer ce chien il en vos pas la penne qu il s occupe de sa bouteile et de se voiyou delinquant de sont flis

  3. André dit :

    Partout les pays arabo-muulmans s’effondrent sous le poids de leur gabegie, c’est partout le chaos et la guerre entre tribus ethnico-religieuses (merci la France et l’Angleterre coloniales) mais pour Fabius il n’y a rien de plus urgent que de créer un énième pays arabo-musulman en Israël et dans lequel la charia islamique sera la base du droit !

  4. André dit :

    De toute façon c’est foutu, c’est trop tard.

    A cause de la pusillanimité d’Israël depuis 70 ans, et du martèlement de la propagande arabe relayée avec empressement, au yeux du monde le Mont du Temple et la Judéé-Samarie n’existent plus, seule « l’esplanade des mosquées » et la « Cisjordanie » existent.

    Encore ce matin sur une radio comme RMC qui pourtant n’est pas une radio d’État (le service public…) au ordre du Quai d’Orsay comme celles de Radio France, le journaliste annonçait que trois soldats israéliens avaient été blessé en « Cisjordanie occupée »… Et c’est comme ça tous les jours depuis près de 50 ans.

  5. ATTIAS Gino dit :

    Tout le monde fait la sourde oreille… Néanmoins si on n’implique pas la Jordanie dans ce processus de paix global rien ne pourra être décidé.
    La population arabe d’origine de l’ancienne Palestine est indéfinissable. Il faut rebattre les cartes et créer 2 Territoires: ISRAËL avec un tracé à reconstituer Judée incluse et La Jordanie + « Palestine nouvelle ».
    Il n’est pas possible de faire 3 pays. De plus il faut que Gaza retourne à l’Egypte.

    • BENTOLILA jim dit :

      ATTIAS GINO voilà une excellente réponse documentée .Cette réponse c’est la réponse de l’accord entre le mouvement SIONISTE et la grande NATION ARABE représenté par le CHEIKH dirigeant la MECQUE , ont signé en le 3 janvier 1919 , en se partageant les restes de l’EMPIRE OTTOMAN ayant perdu la guerre de 14 , au moyen orient … avec la création de la PALESTINE JUIVE et le reste revenant à la grande nation arabe……or les Colonialistes anglo britaniques ne l’on pas vu ainsi et ont appliqué la l’accord de la ligne SKYES PICOT de 1916…. en haut de cette ligne ça revient aux anglais en bas aux français ( LIBAN SYRIE ) Ah c’est qu’ils ne veulent pas lacher leurs PROIES les coquins Ah j’oubliais de dire pour faire l’histoire et avaliser leur conquêtes par le droit international , ce droit ils l’ont créé en «  » » créant la Société des Nations «  » »un bidule bidulé , que même les USA n’en faisait pas partie ….pour avaliser en mai 1919 leur partage du moyen orient sur la base de leur ligne SKYES PICOT
      et bafouer et …jeter aux orties l’accord entre le mouvement juif ZIONIST et la GRANDE NATION ARABE ….. avec cet accord pas de problème la natipn arabe était libéré du joug ottoman , ils pouvaient créer une grande nation ….. et ISRAEL d’aujourd’hui serait dans des frontières défendables c’est à cette réflexion que l’accord pourra être trouvé l’ARABIE SAOUDITE et LA JORDANIE qui ont été les grands gagnants de cette partition coloniale du MOYEN ORIENT pourront s’en satisfaire sur une real politique et intégrer lesdits arabes qui vivent en judée comme ils sont aussi d’EGYPTE comme m’a expliqué un de mes clients de «  » »JENINE » »

  6. baruk dit :

    Il est temps de te convertir a L’islam, ne t’occupe pas d’Israël

  7. Pilou dit :

    Depuis la reconnaissance officielle de l’État hébreu, la France n’a pas cessé d’y fourrer son nez dans la politique interne israélienne.

    Nous avons déjà connu un tel scénario au printemps 2015 par des Français  » pacifistes  » qui ont tenté de promouvoir un projet de résolution, assignant aux parties un délais de 18 mois pour négocier une solution au conflit.

    Refus catégorique des pays arabes par leur dissuasion de soumettre un tel projet au Conseil de sécurité du machin ( ONU ).

    Il serait primordial pour cette France prétentieuse de commencer par régler leurs problèmes internes avant de se mettre à vouloir régler ceux des autres.

  8. BENTOLILA jim dit :

    juste un autre commentaire , pour ouvrir les yeux de la politique internationale de nos jours et rester OPTIMISTE :
    1/ LES USA ne peuvent pas valider cette ligne SKYES PICOT car la Société Des NATIONS a été créé que par les ANGLAIS et LES FRANCAIS sans EUX au début …..pour leurs sombres desseins coloniaux de mains mises sur le MOYEN ORIENT
    2/ CA les USA n’en veulent pas d’où leurs VETOS CONSTANTS à l’ONU
    3/ les RUSSES eux ne font que suivent leur politique du KGB qui a inventé  »la notion de peuple palestinien «  » sous entendu arabe et donc tout ce qui suit occupation ect …
    4/ Ils peuvent évoluer si arrive à la MAISON BALANCHE un PRESIDENT FORT qui clame haut et fort non à la ligne SKYES PICOT pour ce qui concerne LA PALESTINE JUIVE il n’a qu’à dire ça et le monde suivra car il le dira il le fera et les coloniaux franco britaniques ….HIHIHIHIHIHI pour peu que ce président face ami avec POUTINE et que POUTINE face de la REAL POLITIQUE ça POUTINE s’est le faire

    • André dit :

      La création de la SDN impulsée par le « 14 ème point » du président américain Wilson, la position des USA où il faut toujours distinguer celle de la présidence et celle du Sénat, les accords Sykes-Picot, la Conférence de San Remo etc… tout ceci est plus complexe que votre raccourci.

  9. Yaelle dit :

    Monsieur Fabus mettait de l ordre dans votre famille avant de vous occuper de notre pays il est tant de vous retirer du gouvernement, car celui ci risque d aller droit à sa perte

  10. mamane dit :

    Monsieur FABUIS vous etes parmis des homes que je deteste le plus dans ce bas monde, vous avais dejas un parcour pas trop elogieux avec le sang comtaminer qui a ocasionner des morts et des blesser a vie, votre parcout familiale est aussi
    obscure que vous, et maintenant vous voulez nous jouer la flute enchantee de la Palestine, alors que vous savez tres bien
    beaucoup ce sont casser les dents dans ce domaine oui pour la bonne raison vous confendez ISRAEL et le passer de la FRANCE, ANGLETERRE pays colonialists, nous ons est dejas colonizer par des arabes, et vous voulez que nous partageons le peu qu il nous reste?
    je prefere faire la guerre a des ingrats comme vous , que de donner la moindre parcelle de terre aux arabes, pour le moment occupier vous des problemes de votre fils, des problemmes, que vous avais creer en FRANCE et l EUROPE avec
    vos portes ouvertes aux migrants violeurs voleurs assassins

  11. julius dit :

    Je vois que Fabius fait l’unanimité, je n’ajouterai donc rien du tout.

  12. Shlomo Khalifa dit :

    Il serait souhaitable que Laurent Fabius suive des cours de perfectionnement en Psychologie, avant de se hasarder dans la politique du Proche Orient.
    En attendant, Benyamin Netanyahou a bien fait de répondre brièvement et avec dignité à la proposition fantasque du Ministre des Affaires Irréfléchies.
    Oui, Monsieur le Président de la République, veuillez inscrire l’élève Fabius aux cours de Psychologie politique à l’Elysée.
    Signé : Dr. S.K., médecin de santé publique honoraire.

  13. GUEDJ Gaston dit :

    FABIUSÜNE POLITIQUE AU SERVICE DE L’ISLAM

    Laurent Fabius est ministre des affaires étrangères de France. A ce titre il propose de réunir une conférence internationale avec les Etat Unis et les pays arabes pour établir une renaissance de la Palestine.
    On ose espérer qu’un ministre français sait de quoi il parle et qu’il n’ignore pas l’histoire et la réalité des peuples et des nations de la région.
    Il faut donc lui rappeler que l’histoire de la région n’a jamais retenu la présence d’un peuple ou d’un Etat palestinien au moyen orient ou ailleurs. Parler de renaissance encore faut-il qu’il y ait eu une naissance.
    Depuis l’antiquité les annales de l’histoire ont établi qu’un seul peuple le peuple juif et son Etat Israël ont établi une nation sur cette terre dite sainte.
    La diplomatie française se serait honorée à admettr admettre cette vérité historique pour accompagner la renaissance d’Israël.
    La France et Fabius font le choix d’une contre vérité en s’arrogeant le droit d’opposer au peuple juif d’Israël un ennemi virtuel : le peuple palestinien.
    Qui est donc ce peuple palestinien ? Hier encore c’était l’une de ces mouvances de l’internationale de la terreur islamique qui tirait gloir du massacre exclusivement d’innocentes juives.
    Aujourd’hui comme hier le spectacle des massacres de juifs provoquent une indignation bien vite oubliée pour se persuader de la culpabilité du peuple juif insensibe à la souffrance de ses assassins.
    Un aveuglement persistant de l’occident dans son ensemble et de la France en particulier refusent d’admettre que cette violence qui s’eerce d’abord sur le peuple juif par l’internationale de la terreur islamique fonde sa légitimité sur l’islam et sur ses lois fondamentales : la charia.
    Alors lorsque Laurent Fabius se pare des plumes d’une innocente morale démocratique de liberté des droits de l’homme dont le peuple juif serait exclu ont en vient à sedemander si c’est de l’aveuglement de la tartufferie ou la volonté d’une politique au service de l’islam ?

  14. AL.DO dit :

    BRAVO MR FABIUS QUELLE HUMANITE VOUS QUI ÊTES DOCTEUR (HONORIS CAUSA DE LA DÉMAGOGIE POLITIQUE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…