En Diagonale. Que nos silences sont étourdissants.! Sarah Cattan

 Suisse : elles ont fait grève, et ont défilé, de mauve vêtues, pour exiger l’égalité salariale et sociale. La Suisse est peu habituée à ce type de … débrayage. Plus de temps, plus d’argent et du respect : Reconnaissance du travail domestique et familial. Dénonciation des violences sexistes et sexuelles et inclusion des minorités. Telles étaient les revendications des femmes d’un pays qui leur a accordé le droit de vote en … 1971.

Ça se passa à 15h24, heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement en Suisse si l’on prend en compte l’inégalité salariale moyenne de 20%. Pour info, la dernière grève des femmes remonte à vingt-huit ans.

Nous, linguistes du 13, nous pensons très sérieusement que le NYT, grande valeur évidente du Champ du Bien, a raison : Arrêtons les caricatures… ! Arrêtons l’humour… ! C’est extrêmement dangereux… ! C’est pas sérieux… !

Belgique : nous entendons nos amis belges dénoncer et lancer des alertes au sujet de l’invasion de l’islam. C’est pourtant là-bas que, sous prétexte de soutenir une pseudo cause palestinienne mais en réalité pour assouvir une haine millénaire, un cafetier flanqua un panneau sur sa vitrine : Interdit aux juifs, autorisé aux chiens.

La justice classa sans suite cette … affaire. Les belges laisseront-ils passer cela. Qui deviendra un précédent innommable. Une sorte de Laisser faire, un permis de chasser aux antisémites.

Les loups. Le seuil symbolique de 500 loups a été atteint en France[1]. Pour éviter une recrudescence d’attaques de cheptels, le nombre d’abattages autorisés a été revu à la hausse. Pour l’année 2019, le gouvernement a donné son feu vert pour tuer 17% de la population lupine en France – contre 10% auparavant.

Urgences en grève : Après trois mois de grève aux urgences, le gouvernement débloque 70 millions d’euros de mesures immédiates.

Le record du plus jeune candidat au baccalauréat, dont les épreuves démarreront lundi, a été battu. Il a 11 ans, sept mois et une vingtaine de jours. Le candidat le plus âgé a, cette année, 77 ans.

Algérie : l’arrestation de deux ex-Premiers ministres dévoile l’étendue de la corruption. En l’espace de 48 heures, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été présentés devant la Cour suprême et incarcérés à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger. Les deux pour octroi d’indus avantages dans les marchés et contrats publics, dilapidation de deniers publics, abus de fonction et conflit d’intérêts. Ce vendredi, les rues d’Alger étaient noires de monde, la foule défilant aux cris de Voleurs, vous avez pillé le pays ! Dans le cortège, des banderoles rappelaient également l’anniversaire de la répression de la marche du 18 juin 2001 à Alger, en plein Printemps noir, révolte de la région de Kabylie déclenchée par la mort d’un lycéen dans un commissariat et qui fut réprimée dans le sang par les autorités.

ONPC. Clap de fin. Vacances après la maladresse montée en mayonnaise et visant à assimiler Christine Angot à une négationniste. Une nouvelle version est annoncée : qui a envie d’aller se faire démolir par un gus payé pour ça. Qui a envie de regarder… la tentative de mise à mort. Beurk.

Y a quelqu’un qui m’a dit qu’en raison de la recrudescence des fake news et de la diffusion d’informations erronées dans certains articles publiés, le New York Times et tous nos quotidiens avaient pris la décision de ne plus employer de journalistes.

Japon : Une appli permet aux victimes des frotteurs d’appeler à l’aide dans le métro. Digi Police, l’appli développée par la police de Tokyo, permet depuis quelques mois aux victimes d’attouchements dans le métro de faire fuir leur agresseur et d’alerter les autres passagers.

Une voix crie à plein volume : Arrêtez ! Une autre fonctionnalité permet d’afficher le message Il y a un agresseur. S’il vous plaît aidez-moi, et ainsi de demander l’aide des autres passagers du métro sans parler.

Arabie saoudite. Jamal. Jamal Qui ? Comme l’on pouvait s’y attendre, le prince héritier a tourné la page de l’affaire Khashoggi. Papa l’a recadré. MBS est à nouveau aux commandes de Vision 2030, et prépare son virage vers l’Asie. Allez ! L’Europe et les États-Unis ne le bouderont pas longtemps.

Photoshoppe-moi 2 nanas, please : Une réunion de la Silicon Valley était … par trop masculine.

La quinzaine d’entrepreneurs réunis en Italie ont arrangé ça en rajoutant deux femmes sur leur photo de groupe. Le montage grossier a très vite suscité la colère sur le Web. Merci à BuzzFeed d’avoir révélé la supercherie.

Nouvelle-Zélande : Brenton Tarrant, l’homme poursuivi pour les attaques de Christchurch qui firent 51 victimes en mars, plaide non coupable. Le procès débutera en mai 2020. Les expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention ont établi que Tarrant était mentalement apte à être jugé.

New York Times : Fin du dessin de presse à compter du 1er juillet. Décision triste. Inquiétante. Révoltante. Et si peu commentée.

Se souvenir qu’après la polémique déclenchée par la publication du dessin d’Antonio Moreira Antunes, le quotidien avait présenté des excuses ! Ne pas oublier que le directeur de la publication avait lancé une procédure disciplinaire contre le responsable d’édition qui avait choisi la caricature présentant Donald Trump et Benjamin Netanyahu.

Poussés par un pays tout entier, les Raptors ont remporté le premier titre de leur histoire. Larry Tanenbaum a déclaré qu’il emmènerait son équipe en Israël en cas de victoire : Si nous gagnons le titre NBA, je viendrais avec les Raptors pour visiter la Terre Sainte.

Réunis à Malte, les 7 pays d’Europe du Sud, dont la France, restent en désaccord sur l’accueil des migrants. Ils en sont restés à des annonces de principe alors qu’un bateau humanitaire est bloqué en mer avec 52 migrants à son bord. Les 7 pays ont souhaité des solutions permanentes et prévisibles, qui deviennent désormais urgentes. Bla Bla Bla

De nombreux utilisateurs d’Instagram ont mis un rond bleu en photo de profil, en soutien aux manifestants au Soudan, où entre 61 et 120 personnes ont été tuées ces derniers jours lors des mouvements de protestation contre le pouvoir de Khartoum.

La couleur bleue serait un hommage à l’un des manifestants tués le 3 juin, Mohammed Hassim Mattar. À cette date, sa photo de profil sur Instagram et Twitter était un rond bleu accompagné de la légende : I paint the sky blue. Le Soudan traverse une grave crise politique née en réaction à l’inflation et à un régime politique autoritaire.

Waze : Un succès emblématique de l’Israël Valley. Daniel Rouach, professeur en intelligence économique à l’ESCP Paris et à l’université de Tel-Aviv, revient sur les particularismes qui font le succès de l’Israël Valley : Waze a été créé pour résoudre un problème de la vie quotidienne. Et même si l’entreprise a été rachetée par Google et a ouvert un siège aux Etats-Unis, c’est toujours en Israël que ça se passe. Ses fondateurs sont devenus de multi-investisseurs dans de nombreuses start-up ici, et ça aussi, c’est très typique de cet écosystème.

Les Anglais piquent nos expressions. Eau-de-vie. Adieu! To be la bête noire de quelqu’un. Faux pas. Carte blanche : ces 5 expressions ont été jugées à raison intraduisibles.

Le SNU ou Service national universel a démarré aujourd’hui dimanche à petite échelle. 2 000 volontaires de 15 ou 16 ans participeront à cette première édition qui durera douze jours.

Uniforme levée des couleurs, chant de la Marseillaise à 8 heures, hébergement en maisonnée regroupées par cinq au sein d’une compagnie. Et au programme : activités physiques en pleine nature, visites de sites, témoignages d’autres engagés, sensibilisation aux valeurs de liberté, égalité et fraternité, connaissance des principaux services publics, module d’initiation au code de la route.

Le nouveau radin ? Les Français majoritairement à l’affût des bons plans. Une étude de l’IFOP réalisée pour le site de promotions radins.com, intitulée Qui sont les nouveaux radins?, a interrogé le rapport des Français à l’acte de dépense. Les nouveaux modes de consommation, comme les plateformes collaboratives ou le hard discount, sont devenus monnaie courante dans toutes les catégories de la population française. Le radin moderne est friand d’échanges et de bons plans pour consommer mieux, explique l’étude. Le nouveau radin serait donc un consommateur averti. 60% des Français ne considèrent pas que repartir chez soi avec les restes d’un repas après un dîner au restaurant soit un comportement exagérément économe.

Le chanteur kabyle Amirouche porté disparu après avoir animé un concert à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle, a été retrouvé sain et sauf, après un kidnapping. Ses amis avaient appelé toute la Kabylie à se mobiliser pour ce chantre de la liberté, comme elle l’avait fait, en 1994, pour Matoub Lounes.

Le suicide de Guillaume, rescapé du Bataclan, et la mort de Tahar, qui perdit son épouse et son enfant lors du carnage de Nice, nous rappellent, s’il le fallait, les effets à long terme du terrorisme.

La manif des Géants : Un groupe de huit personnes, pour la plupart mesurant toutes plus de 2 mètres, ont défilé vendredi à Paris pour plus de tolérance.

Brahim Takioullah, avec ses 2,46 mètres, est le deuxième homme le plus grand du monde et le premier d’Europe. Pour info, c’est la cinquième édition de cette marche pour le Respect de la différence.

Procès Balkany : Maître Dupond-Moretti est très colère : On requiert aujourd’hui contre cet homme qui est peut-être l’incarnation du mal absolu, dans cette France qui devient puritaine, ce que parfois on ne requiert pas pour un crime de sang. […] On marche sur la tête. On requiert quatre ans contre lui pour fraude fiscale, puis, quelques heures après, sept ans pour avoir dissimulé sa fraude fiscale. Mais il n’y a pas un fraudeur au monde qui met l’argent qu’il a planqué à la lumière !

Affaire des assistants parlementaires : Le Monde publie des échanges accablants pour le Rassemblement national. Ces conversations échangées par e-mails et SMS entre plusieurs membres du parti semblent montrer qu’ils étaient au courant du système d’emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens. Le PE vérifie de plus en plus l’activité des assistants européens. C’est vrai ? Si c’est le cas je suis dans la merde, je n’ai aucune « preuve de travail » (…) Je ne rédige aucune note européenne pour Flo, je n’ai pas accès à ses mails européens, écrit celui-là. Serait-il possible que je vienne à Strasbourg demain pour voir comment se déroule une session au PE, rencontrer députés et assistants et faire la connaissance de Mylène Troszczynski à qui je suis rattaché ? demande cet autre… pour info, l’enquête cible au total 17 députés et les contrats d’une quarantaine de collaborateurs.

Pendant ce temps, Six mois ferme ont été requis contre un jeune homme de 20 ans pour avoir volé un sandwich et du jus d’orange. Le jeune homme avait déjà été condamné à trois reprises à des peines de prison avec sursis.

Xavier Niel a investi dans le projet de cryptomonnaie de Facebook. Iliad, sa société, est devenue partenaire du projet. La maison mère de Free est le seul groupe tricolore à être intégré dans le projet libra, attendu pour 2020. Xavier Niel avait déjà investi dans Sorare, une start-up française spécialisée dans la blockchain, par l’intermédiaire de son fonds Kima ventures.

A l’instar de la maison mère de Free, d’autres groupes qui vendent leurs services au grand public font partie de l’opération : Uber, Visa, eBay, Spotify ou Booking.com… Pour info, cette crypto a pour objectif de permettre à tous ses utilisateurs de payer en ligne et de s’envoyer des fonds, directement via des portefeuilles numériques. Dans un premier temps, il devrait être disponible sur Messenger et sur WhatsApp.

Le voile n’est plus un problème. Le Conseil de fédération a désigné ses sénateurs : parmi eux, L’écolo Farida Tahar pour Bruxelles. En France, les mères voilées pourront accompagner les sorties. Le PR et Brigitte dansent.

La guerre du cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, unissent pour la première fois leurs forces et suspendent leurs ventes jusqu’à nouvel ordre pour le cacao qui sera récolté en octobre 2020.

Objectif : obtenir des marchés un prix plancher et mieux rémunérer les producteurs.

C’est d’une vulgarité inouïe ! : CNews censure la Une de Charlie Hebdo. Pascal Praud a refusé de montrer le dessin de Biche, consacré à la coupe du monde féminine de football. Rappelons que Riss s’interrogeait : Le foot féminin devra-t-il aussi participer à l’abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l’égal du foot masculin ? pour rappel, François Cavanna avait écrit ce poème dans le hors-série L’horreur footballistique sorti avant la Coupe du monde de 1998 : Le ballon est con. Le ballon rend con. Con comme un ballon. Tout rond.

Le tableau le plus cher au monde serait sur le yacht du prince saoudien MBS : Salvator Mundi aurait été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son bateau, Le Serene.

Pour info, l’œuvre de Léonard de Vinci a été adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie’s à New York. Selon les informations du Wall Street Journal, l’acheteur serait MBS…

Après Maurice le coq de l’Ile d’Oléron, ce sont les cloches de l’abbatiale Saint-Volusien qu’une nouvelle habitante de Foix, en Ariège, veut faire taire, via le tribunal administratif de Toulouse.

Argentine : Un homme doit indemniser son ex-femme pour les tâches ménagères effectuées pendant leurs 27 ans de mariage. Le mari devra verser 8 millions de pesos (environ 158.000 euros) à son ancienne femme, au titre de la compensation économique.

Une Française sacrée meilleure pâtissière du monde. Le classement du World’s 50 Best Restaurants a consacré Jessica Préalpato pour ses desserts à base de fruits qui s’inscrivent dans le concept de naturalité[2]. La cheffe pâtissière officie au Plaza Athénée, à Paris.

Paul, le champion des 12 Coups de midi, a évoqué les obstacles que représente le syndrome d’Asperger pour rencontrer … l’amour :

Quelqu’un avec qui je pourrais discuter de sujets divers, qui ne serait pas à me dire ‘De quoi tu parles?’, parce qu’on ne fait que me dire ça. Quelqu’un qui saurait de quoi je parle, qui connaîtrait des choses sur des sujets qui m’intéressent beaucoup aussi. Surtout, aussi, qui aurait le courage de m’accepter.

Un Bat-signal illuminera le ciel de Marseille tout l’été. L’artiste californien Alex Israel rend hommage à Batman dans une exposition. Il a installé une Batmobile sur le toit de la Cité radieuse de Marseille.

Marseille is the new Gotham City. À l’occasion d’une exposition au Mamo, le centre d’art de la Cité radieuse, un Bat-signa sera projeté dans le ciel de la ville tout l’été. Alex Israel a pu, grâce au Warner Bros Studio, accéder à la Batmobile et au Bat-signal du film de Tim Burton de 1989 pour réaliser les sculptures visibles à Marseille.

Ça, ça devait pas être assez vulgaire : Les chroniqueurs de RMC Daniel Riolo et Jérôme Rothen ont été suspendus … quelque 10 jours, après des propos sexistes sur la femme qui accusa Neymar de viol.

Deal du siècle : Israël n’a toujours pas été officiellement invité à la conférence économique de Manama, organisée les 25 et 26 juin par les Etats-Unis et lors de laquelle les aspects économiques du plan de paix américain pour le Proche-Orient devraient être dévoilés. Aucun pays européen sollicité n’a pour l’heure confirmé son arrivée. Pour l’heure, seuls l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, alliés de Washington, ont annoncé leur participation, tandis que l’Égypte et la Jordanie n’ont pas encore répondu à l’invitation. Les dirigeants palestiniens ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à Bahreïn. Mais l’ONU sera là ! Un report de la réunion à une date indéterminée est à craindre.

Trump interdit les drapeaux LGBT sur ses ambassades pour le mois des fiertés. Une décision en contradiction avec ses récentes déclarations en faveur des droits LGBT. Plusieurs ambassades américaines voulaient hisser le drapeau arc-en-ciel LGBT sur leur mât ce mois de juin.

L’agence spatiale américaine a annoncé ouvrir la Station spatiale internationale l’ISS aux touristes spatiaux à partir de 2020. Une douzaine de passagers pourraient y séjourner chaque année pour une durée maximale de 30 jours.

En visite en Arabie Saoudite, la princesse du Danemark refuse de porter le voile. En voyage officiel de cinq jours avec son époux le prince Frederik de Danemark en Arabie Saoudite, la princesse Marie de Danemark s’est faite remarquer par son refus de porter le voile islamique, quitte à froisser ses hôtes.

Le petit chêne planté dans les jardins de la Maison-Blanche le 23 avril 2018 par Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison-Blanche est mort.

L’arbre n’a pas supporté la quarantaine imposée par les Etats-Unis pour éviter de propager des maladies. L’arbuste qui devait symboliser les liens entre la France et les Etats-Unis a été remplacé.

Sarah Cattan

[1] Info du Groupe national Loup.

[2] Une cuisine produite au plus près des produits naturels.

Tagués avec : , , ,
Publié dans international
Un commentaire pour “En Diagonale. Que nos silences sont étourdissants.! Sarah Cattan
  1. Nelson Melody dit :

    Pascal Praud est un gros beauf.

    Trouver l’âme soeur ou simplement avoir une vie privée ordinaire quand on est Asperger, c’est à peu près aussi simple que de traverser l’océan à la nage avec un bras dans le plâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter