Claudia Sheinbaum 1ère femme et maire de Mexico

Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, le 1er juillet, Claudia Sheinbaum, du parti de gauche Morena de Andres Manuel Lopez Obrador, favori de la présidentielle, est devenue dimanche la première femme élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico- City. Avec un score compris entre 47 et 55 %, mettant ainsi un terme à 20 ans de domination du Parti de la révolution démocratique(PRD, gauche) dans la mégapole mexicaine.

C’est la première fois qu’une Juive dirigera la capitale du Mexique qui compte 55 000 juifs.

Âgée de 55 ans, cette scientifique qui descend de Juifs de Bulgarie et de Lituanie, et qui respecte les fêtes juives, a étudié la physique à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) le nouveau Maire a travaillé pour les Nations Unies : elle faisait partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

C’est une proche du nouveau président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador.

Elle a été mariée jusqu’en 2016 à Carlos Imaz – une figure de la gauche mexicaine tombée en disgrâce après un scandale de corruption – avec lequel elle a une fille.

Sylvie Bensaid
Avec Sud ouest, libération

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Une proche du nouveau président? Cessez de créer des illusions. Andres Manuel Lopez Obrador, un incorruptible au pouvoir, titre Le Parisien. On veut se tromper, on y tient. AMLO appuie Maduro et s’inspire de Chávez: un populiste (un vrai) dans un pays en crise.
    Lilian P.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*