Canada : Trudeau condamne l’antisémitisme à l’occasion de Rosh Ha-Shana

Le premier ministre du Canada a profité du début de Rosh ha-Shana, le nouvel an juif, pour dénoncer l’antisémitisme au pays.
«Cette année, Rosh ha-Shana arrive pendant un moment de grande inquiétude pour la communauté juive au Canada», a indiqué Justin Trudeau. «Nous avons été témoins d’actes haineux et antisémites visant des personnes innocentes ainsi que les endroits où celles-ci se rassemblent et prient.»
Selon des données révélées à la mi-juin par Statistique Canada, la religion demeure de deuxième motif pour les crimes haineux commis au Canada, derrière la race ou l’origine ethnique. Pour les crimes visant l’appartenance religieuse, les juifs sont les plus visés, suivis de près par les musulmans. Ainsi, 178 crimes haineux ont été commis contre des juifs en 2015, la plus récente année compilée par Statistique Canada.
Ces données avaient été qualifiées de «troublantes» par Shimon Koffler Fogel, président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes. «Tous les Canadiens devraient s’en inquiéter, parce que l’antisémitisme a toujours été un indicateur de la santé en général des valeurs d’une société», avait-il déclaré en juin.
«Le gouvernement du Canada demeure solidaire de la communauté juive face à cette haine. Nous condamnons le racisme, la xénophobie et la discrimination sous toutes leurs formes», a dit Justin Trudeau mercredi.
Dans son message, le premier ministre Trudeau exhorte les Canadiens à «réfléchir aux valeurs qui nous tiennent à cœur». Parmi celles-ci, il mentionne l’«ouverture», la «compassion», la «diversité» et l’«inclusion».
«Cependant, elles n’ont de sens que lorsque nous les mettons en pratique dans les choix que nous faisons chaque jour. Chacun d’entre nous doit être un gardien confiant et infatigable de ces valeurs et faire sa part pour réparer le monde», a-t-il ajouté.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Où est l’erreur quand les “valeurs” citées sont justement celles dont l’application aveugle ont constitué un terrain favorable à l’antisémitisme actuel ? Alors oui, il faut “réfléchir” sur ces valeurs et surtout sur leur application qui doit résulter du choix confiant et responsable de chacun, sans se laisser voler le débat par les forces maléfiques de l’obscurantisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*