À Tunis, conférence sur la Shoah

Encore une fois, bravo Yamina Thabet!

Ce week end son Association Tunisienne de Soutien aux Minorités (ATSM), avait organisé à Tunis une première dans le monde arabe : une conférence sur la Shoah en Tunisie. Washington Institutute for Near East Policy 1828 L St NW #1050 Washington DC 20036
Historiens, chercheurs et auteurs se sont succédés pour évoquer cette histoire souvent négligée et méconnue. La conférence s’est ouverte par une vidéo conférence de Robert Satloff, auteur du livre “Parmi les Justes: Histoire perdue de l’Holocauste dans les terres arabes”. Ce chercheur américain s’est attaché à faire sortir de l’oubli les victimes de la Shoah dans le Maghreb occupé, mais aussi les musulmans qui ont sauvé des Juifs comme Khaled Abdelwahhab, un tunisien musulman qui a sauvé plus de 20 juifs en les cachant chez lui.

La compréhension ethnique

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l’article passionnant de Véronique Chemla : http://www.veroniquechemla.info/2010/06/le-maghreb-sous-la-croix-gammee-de-bill.html, mais aussi suivre l’excellent documentaire dont elle parle.  yamina thabet atsm
Cette conférence qui se tenait dans le cadre de rencontres organisées par la FFEU (Fondation pour la compréhension ethnique), ONG basée à New York qui œuvre pour de bonnes relations entre juifs et musulmans, ainsi qu’entre juifs et noirs, n’a été possible que grâce à Yamina Thabet et son ATSM. Ce n’est pas un hasard si cette conférence a eu lieu dans une Tunisie en plein bouleversement, et non au Maroc, aussi concerné, c’est la volonté d’une femme.

Empêcher l’amnésie

“Le but de cette conférence est d’empêcher l’amnésie et de veiller à ce qu’un événement  aussi terrible que l’Holocauste ne se reproduise jamais”, a déclaré Yamina Thabet. “Les terribles événements de 1942 à 1943 nous montrent que nous devons aujourd’hui veiller à défendre les droits de tous les Tunisiens -Juifs et autres minorités compris- menacés par les extrémistes religieux qui, ces derniers mois ont pu s’en prendre à leurs concitoyens dans une quasi-impunité ”
Madame Thabet, encore une fois, sachez que nous admirons votre travail, et que nous avons le plus grand respect pour le courage dont vous faites preuve sans fléchir.
httpv://youtu.be/UNvLvg9amSs
Line Tubiana 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*