8 bougies en mémoire des victimes

Dimanche 19 mars, en présence des autorités politiques, communautaires et religieuses, se tenait dans la journée, un grand rassemblement à Toulouse, à l’école Ohr Thora, en mémoire des victimes.

Après un dépôt de gerbes, un arbre de vie aux couleurs multiples, une sculpture offerte par Charles Stratos a été dévoilé dans la cour de l’école, qui pour la première fois depuis l’attentat, a été ouverte au public.

Jeudi, à Sarcelles, un recueillement a eu lieu place Sandler-et-Monsonego, près de la synagogue, en présence de Bruno Le Roux ministre de l’intérieur, François Pupponi maire de la ville et Emmanuel Macron candidat de En Marche.

IMG_0071

Dimanche soir, vers 19 heures, un hommage et recueillement, en mémoire de toutes les victimes du terrorisme, s’est déroulé à la synagogue de Nazareth. Après l’introduction par le Président des Consistoires Joël Mergui, les prises de parole des Grands Rabbins de France et de Paris et le témoignage de M. Samuel Sandler en mémoire de son fils Jonathan et de ses petits fils Arieh et Gabriel, il a été procédé à l’allumage de 8 bougies, dont 7 en hommage aux 7 victimes de Montauban et de Toulouse et la 8eme en mémoire de toutes les victimes du djihadisme.

IMG_0075

Huit personnalités ont tour à tour allumé une bougie commémorative  :

M. et Mme Samuel Sandler
M. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République
M. Manuel Valls, ancien Premier Ministre
Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris
M. François Fillon, ancien Premier Ministre
Mme Latifa Ibn Ziaten
M. Gérard Larcher , Président du Sénat
Mme Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes.

A la lecture des psaumes, ont succédé les chants liturgiques, puis la Prière pour l’État d’Israël suivie de la Prière pour la République Française et la Marseillaise chantée en chœur par la foule. D’autres personnalités de la vie politique et de la société civile étaient représentées par Luc Châtel, Eric Ciotti, Meyer Habib, Ariel Wizman, Alexandre Arcady,  Anouar Kbibech.

Très belle cérémonie avec infiniment d’émotions à la synagogue Nazareth en mémoire des victimes de l’antisémitisme et de la barbarie.

Pour découvrir le très beau discours du Président Joël Mergui

218

 

Allocution de Joel Mergui 19 mars 2017 Synagogue de Nazareth

Sylvie Bensaïd

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Hommage
2 commentaires pour “8 bougies en mémoire des victimes
  1. Alexandre dit :

    Pourquoi n’y-a-t-il aucune ponctuation dans le premier paragraphe? C’est du charabia!

    Je suis en colère de cette désinvolture surtout sur un tel sujet .

  2. Sylvieb dit :

    Je crois que vous avez mal lu cher lecteur le premier paragraphe est bien ponctué que lui reprochez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO