Humeur du jour. Il faut que cela se sache. Par Khaled Slougui

Depuis toujours, la tendance générale à répugner à ce qui ne rentre pas dans le moule, ne fait pas partie d’un kit, fait diversion de par sa diversité même… est connue. En réalité, les gens répugnent à la diversité. Être dans le moule, adopter le kit qui épargne l’effort de penser, cela rassure, et ce faisant, évite de se faire des ennemis ; il s’agit plus d’allégeance que d’autonomie et d’indépendance assumées. Cela concerne même des laïques. Le roi a dit, vive le roi.

Khaled Slougui

Je n’en suis pas, je préfère l’impertinence, en rappelant qu’il faut que cela se sache.

1- J’avoue que j’ai été un peu étonné par le silence qui a entouré les crimes commis par l’Etat français le 17 octobre 1961 contre des manifestants pacifistes. J’ai partagé l’information comme d’habitude, mais il y a eu très peu de réactions; j’y ai vu alors une sorte de gêne qui se dissimule mal, mais qui reste très perceptible. Seuls certains, téméraires pour d’aucuns, esprits libres selon moi, se sont manifestés.

Fini le 2 poids, 2 mesures : un crime est un crime; une victime est une victime. Et il est vraiment malvenu de recourir à un certain relativisme de mauvais aloi, qui est en fait la marque d’une forme d’absolu dans un certain sens. Je veux parler ici de l’allusion à une supposée stratégie du FLN, qui serait responsable de ce qui arriva.

Non ! Chaque chose en son temps, je connais mon histoire, et les heurs et les malheurs du FLN. Après le témoignage de L’incontournable Mohamed Harbi, et d’autres historiens, dont des amis personnels, fils de martyres, les faits sont établis. Pour moi, il s’agit d’un rappel indispensable d’une mémoire qui ne serait pas sélective, pour rejeter l’amnésie.

Le témoignage d’un ami belge m’a touché, je le reproduis tel quel : ” Khaled je suis bien au courant depuis environ 10 ans et je l’ai appris par hasard. Le nom de Papon en rajoute à l’horreur de ce massacre. On peut parler la d’un crime de guerre. La Belgique a réprimé des révoltes de la force publique congolaise lorsqu’elle avait sa colonie et jamais on ne m’en a parlé ce fut la aussi un hasard. il faut que ça se sache”.

Une autre amie m’a rapporté très spontanément une histoire : “J’ai rencontré une femme dont les parents étaient partis ensemble à la manifestation. Ils ne sont jamais revenus. Elle avait 4 ans”. Cela m’a bouleversé.

Mes 2 amis se reconnaîtront, j’ai observé un devoir de pudeur en ne les nommant pas. Oui ! Je suis différent, non ! je n’aime pas la kermesse médiatique où les réponses affectives l’emportent sur les démarches réflexives. Attitudes “peu propices au gouvernement de soi par soi”, en référence à Pierre le Coz et son fameux livre “Le Gouvernement des émotions… Et l’art de déjouer les manipulations”

2- J’ai appris comme tout le monde l’horrible assassinat du journaliste d’opposition saoudien, mais contrairement à beaucoup d’autres, rien ne m’a étonné dans la réponse de la monarchie crapuleuse. Contrairement à ceux qui semblent découvrir ce régime honni qui est certainement le pire qui ait souillé la terre, je n’ai cessé de rappeler sa vraie nature; voici quelques unes de mes prises de position qui ne souffrent aucune ambiguïté :

– La messe est dite, la prochaine couleuvre que l’on veut nous faire avaler, c’est que l’Arabie Saoudite est en train de se réformer, suite à la danse du sabre de Trump. En même temps, on ferme les yeux sur la tragédie du Yémen. C’est le prélude à l’attaque de l’Iran.

– Excisions, mutilations corporelles, peines de mort avec exécutions sommaires, esclavage, déstabilisation de tous les pays musulmans évolués par l’exportation du wahhabisme ténébreux, génocide au Yémen. C’est cette monarchie crapuleuse qu’il faut sanctionner et punir.

Par ailleurs, la France s’est toujours mêlée des droits de l’homme en Russie, en Iran, en Chine…Jamais au royaume saoudien.

L’intérêt économique ne peut pas et ne doit pas tout expliquer.

– Tous les médias, la classe politique et les bigots de tout poil observent un étrange silence. L’effroyable invention de l’occident, le droit d’ingérence, est à géométrie variable.

Pourquoi donc, au-delà de la différence de nature des problèmes, le silence dans un cas (on ne critique pas ce qui relève de l’islam) et la dénonciation de l’autre (les laïques qui auraient viré vers le racisme “l’islamophobie”). Répondez-moi “bonnes gens”.

Le blogueur Raif Badawi a été arrêté en Arabie saoudite il y a 6 ans. Puis condamné en 2014 à dix ans de prison et mille coups de fouet pour “injures envers l’islam”.

– L’autorisation de conduite pour les femmes saoudiennes révèle l’imposture de la monarchie crapuleuse. Voila des hommes qui trustent la place de Dieu en légiférant à sa place : une fois c’est illicite, une autre fois c’est licite. La bonne blague !

– En France, les républicains de tous bords doivent répondre de façon cinglante à cette volonté de porter atteinte aux libertés fondamentales, via une loi contre le blasphème et l’islamophobie qui se prépare et qui signerait la fin de la laïcité. Je serai de ceux qui désobéiront. “Je tiens à mon blasphème”. c’est le mot d’ordre que je propose.

Il faut que cela se sache.

Une bonne journée !

Khaled Slougui

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Macron a signé un contrat de 10 milliards d’euros en 2015 avec l’Arabie Saoudite alors qu’il était ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

    Un massacre ciblé sur les Houthis shiites. 10 000 civils sont morts et on compte des dizaines de milliers de blessés. Malnutrition généralisée, choléra …

    La monarchie saoudienne l;e premier client de la France. Elle lui a acheté près de 9 milliards d’armes entre 2010 et 2016, ce qui représente environ 15 à 20 % des exportations d’armes françaises chaque année. Cet armement s’adapte facilement aux conditions du Yémen : il a été construit en fonction des besoins des pays du Proche-Orient, qui regroupe à la fois clients riches et pays en guerre ou en instabilité.

  2. L’autorisation de conduire des femmes en Arabie Saoudite est une sucette donnée a l’Occident pour faire croire que ce pays évolue. C’est pathétique!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*