Cyber-sécurité : les startups israéliennes concentrent 20 % des investissements mondiaux

Bien que moins nombreuses que leurs homologues françaises (400 vs 600), les pépites israéliennes de la cybersécurité ont levé 800 millions de dollars en 2017, contre 26 à leurs concurrentes tricolores.

Une équipe de trente as du hacking… Tel est l’argument de choc de XM Cyber, une start-up fondée en 2016 par trois ex-responsables du renseignement israélien d’élite, dont Tamir Pardo, ancien directeur du Mossad et qui a levé 15 millions de dollars (l’investisseur principal étant Swarth Group).

La jeune pousse propose une plateforme de simulation automatisée de cyber-attaques dites persistantes, pour mieux défendre les entreprises. Notant que les hackers utilisent des méthodes d’attaque qui contournent les solutions de défense en place, XM Cyber fournit à ses clients une « cartographie complète » des trajectoires d’attaque vers leurs actifs critiques.

 

400 start-up spécialisées dans la cyber-sécurité en Israël

La solution est déployée dans de grandes entreprises notamment financières et industrielles, aux Etats-Unis comme en Europe. Sachant que la concurrence est rude rien qu’en Israël. Selon les chiffres relayés lors d’un panel organisé par le bureau israélien de Business France lors la « Cyber Week », le grand forum mondial organisé à l’Université Tel-Aviv, la branche cyber israélienne compte en effet 400 start-up, contre 600 en France. Mais les jeunes pousses de cet écosystème qui concentrerait 20 % des investissements mondiaux dans ce secteur, ont levé 800 millions d’euros en, 2017 contre seulement 26 millions pour leurs homologues tricolores…

Treize sociétés cyber israéliennes se sont aussi vendues pour 1,4 milliard d’euros, alors que la France n’a pas enregistré de transactions majeures dans ce domaine l’an passé. Lors de la « Cyber Week », une compétition de start-up spécialisées dans la lutte anti-terrorisme, et organisée par le département américain à la défense, le département R & D de la défense israélienne et le MIT, a récompensé d’un prix de 100.000 dollars la jeune pousse CardioScale, dont le brassard électronique vise à réduire le nombre de victimes lors d’attentats à grande échelle.

Nathalie Hamou

Source lesechos

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Voilà une raison de plus donné aux français pour haïr davantage les israéliens.
    Cet article aurait été plus précis sur les capacités des uns et des autres en rappelant qu’Israël n’a que 70 ans, face à une France multi-millénaires.
    C’est comme dans les écoles de banlieues, pour être accepté il faut être médiocre, et les français excellent de plus en plus dans les registres de la médiocrité.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*