« Sursaut », gros succès et débats

Grand succès  et débats passionnants pour la première manifestation du « Sursaut » un forum citoyen, européen, trans-partisan et ouvert à tous.

Après les tragiques attentats qui ont endeuillé notre pays durant l’année 2015, plusieurs organisations et think tanks français et européens ont souhaité mettre en place un rassemblement européen, trans-politique et trans-générationnel, appelé
le « Sursaut ».

publicitÉ


LogoLesursaut_1

L’objectif est de créer une plateforme de réflexion et d’engagement pour redonner corps aux valeurs démocratiques face à la menace islamiste et à la récupération populiste.

Les manifestations du 11 janvier 2015, après les attentes de Charlie hebdo et de l’Hypercacher ont montré que les citoyens étaient prêts à se lever et défendre ensemble les valeurs démocratiques, seul rempart contre la montée de l’obscurantisme.

Ce rassemblement etait organise par  l’AJC Europ, en partenariat avec la Fondation Jean Jaures et Fondapol, lundi 4 avril, au theatre Dejazet. Simone Rodan-Benzaquen, Gilles Finkelstein et Dominique Réynie, ont animé les débats et tables rondes.

Plusieurs intervenants Gilles Kepel, Jean Birnbaum, Brice couturier, Bruno Lemaire entre autres Manuel Valls a conclu cette  « journée de réflexion » , sur l’islamisme radical et la montée des populismes en Europe, lors d’une dernière table ronde animée par Olivier Mazerolle, et qui a réuni Barbara Lefevre, professeur d’histoire et co-auteur de « les territoires perdus de République », le journaliste Olivier Guez et Hakim Soudjay, représentant de l’association de service civique Unis-cite.

Au-delà de la question de la menace terroriste, le Premier ministre a  évoqué  les questions d’éducation, d’école, de laïcité, de République ou encore d’engagement de la jeunesse.  Il a déclaré que La laïcité ne se négocie pas. » La bataille est avant tout culturelle, on a abandonné la bataille pour la République, pour la Laïcité et cela a commencé il y a déjà longtemps.

Une journée riche en interventions qui donnent matière à réflexion. Un grand bravo à toute l’équipe.

Sylvie Bensaid

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans France
Un commentaire pour “« Sursaut », gros succès et débats
  1. André dit :

    Ils peuvent débattre et réfléchir tant qu’ils veulent, ce n’est pas en continuant de faire venir plus de cent mille musulman par an que cela va aller en s’améliorant en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF