Primaire: “l’identité heureuse” ou l’identité de la France ?

Pour l’opinion publique, pour les commentateurs et pour tout le personnel politique, il semble que l’élection présidentielle d’avril 2017 se jouera au second tour de la primaire de la droite et du centre en novembre 2016 .juppe_sarkozy

Celui qui sera désigné le 13 novembre par les adhérents du parti Les Républicains et par tous ceux qui viendront participer au vote, aurait une quasi certitude de se retrouver au second tour de l’élection présidentielle et d’affronter victorieusement Marine Le Pen.

Presque tous  les collaborateurs des ministres essayent de se recaser rapidement, les uns rejoignant leur corps d’origine, les autres bénéficiant de nominations à des postes confortables et  certains se cherchent des points de chute et rédigent  des lettres de motivation. Sic transit gloria mundi…

La popularité du Président sortant ne dépasse pas 16 % d’opinions favorables et ce chiffre rappelle significativement celui de Lionel Jospin  quand il fût éliminé du second tour par Jean- Marie Le Pen . La courbe du chômage qui ne s’en laisse pas  compter (conter ?) le matraquage fiscal, les déficits qui font de la résistance, le recul de l’entreprise France sur le grand marché européen, ce n’est pas le bilan d’un général victorieux mais le constat d’un échec et d’une faillite.

Ce qui est le plus déterminant c’est l’image négative du Président dans l’opinion publique qui apprécie très peu les démêlés conjugaux , le coiffeur privé à 8.000 euros net payé par le contribuable et la présence du Président dans toutes les manifestations susceptibles de plaire aux électeurs : les stades de foot, les Jeux de Rio, les Salons de toute sorte …toujours prêt pour la photo où la vidéo : Clic clac !

Que va-t-il rester du quinquennat ? Le mariage pour tous . Et sans doute les bonnes mesures  de la loi Macron. La loi El Khomri réduite à son minimum  et adoptée à coups d’article 49.3 sera certainement abrogée en cas d’alternance.

Nous avons vécu ces dernières années avec l’irruption de l’islamisme, le salafisme , le terrorisme : Hyper Cacher, Charly Hebdo,  Bataclan, 14 juillet à Nice resteront dans nos mémoires. Et voilà qu’une controverse occupe le devant de la scène et les commentaires affluent  : peut- on accepter que les musulmanes soient en burkini au lieu d’être en maillot de bain ? La liberté individuelle, la laïcité sont invoquées et l’enjeu semble dérisoire mais ne l’est pas pour les citoyens français qui pour les 2/3 ou même les 3/4 d’entre eux trouvent que la présence sur les plages françaises de baigneuses enveloppées de linges  c’est avant tout pour attaquer l’identité de la France.

Tout pour la France

Nicolas Sarkozy n’a pas attendu la fin des vacances d’août pour débouler  dans le jeu politique : un livre  ” Tout pour la France” alors qu’on n’attendait qu’une déclaration et il a enchainé les meetings et les plateaux de télévision et donné des interviews dans la presse écrite. Le thème qui est le plus mis en évidence, c’est celui de la défense de l’identité du pays.

De Marine Le Pen à Manuel Valls, les français sont fatigués des problèmes que pose une frange des musulmans du pays. Jean-Pierre Chèvenement a demandé aux musulmans de la discrétion. Sarkozy,  en phase avec le bouillonnement des esprits, veut mettre au programme de son second quinquennat, s’il y arrive, les mesures que réclament ses électeurs sur l’immigration, la préférence nationale, le contrôle des djihadistes, les détenus en voie de radicalisation. C’est ce qu’il appelle aller au peuple comme le disait Patrick Buisson. Il veut gagner la présidentielle en faisant basculer dans le camp de la droite républicaine ses électeurs qui avaient émigré au Front National.

Le meilleur d’entre nous

Alain Juppé, favori des sondages, joue la carte du rassemblement et de l’identité heureuse. Il condamne ceux qui jettent de l’huile sur le feu et ne veut pas que l’on vote des lois de circonstance, comme celle nécessaire pour interdire la burkini. Il est solide, c’est ” le meilleur d’entre nous” selon Jacques  Chirac. Son âge n’est pas un obstacle, son tempérament de sage peut l’être . La France n’aurait pas besoin d’un Président de la République mais d’un chef de guerre contre l’islamisme sournois qui s’attaque aux valeurs du pays. C’est du moins le discours des sarkozystes et de la Droite forte .

En ce qui concerne l’attitude d’Alain Juppé a l’égard des juifs de France, il faut rappeler sa phrase lors d’une conférence au CRIF :
” Quand j’entends le mot juif, c’est dans mon coeur qu’il résonne” . Mais l’amitié et l’admiration qu’il a pour Israël ne l’empêcheront pas de suivre la ligne du Quai d’ Orsay, la même depuis 1965 : la sécurité de l’Etat d’Israël mais la création  d’un Etat palestinien dans tous les territoires disputés . Nicolas Sarkozy ferait de même.

Les Républicains peuvent aligner  quatre présidentiables tout à fait convenables : Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire ( le slogan de ce dernier est facile à retenir : la primaire, c’est Le Maire) . Il semble bien que le duel des deux premiers  a commencé , comme l’écrit le Journal du Dimanche . L’écart entre Juppé et Sarkozy s’est réduit et peut être même annulé mais la route est encore longue et on ne peut rien prévoir avec un corps électoral qui pourrait aller de 2 millions à 4 millions de votants.

Le gagnant  de la primaire sera un présidentiable tout à fait convenable.

Andre Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Le gagnant de la primaire de la droite sera certainement au second tour de la présidentielle, mais est-il pour autant certain de vaincre Marine Le Pen ?

    • Je ne vois pas où pourraient se trouver ses réserves de voix, Marine Le Pen si la droite républicaine est bien au second tour. Le FN pourrait avoir sa chance si c’est un candidat de gauche qui par miracle se trouverait au second tour . Elle pourrait puiser dans les électeurs de la Droite forte qui ne voteraient jamais Hollande, Montebourg ou Mélenchon.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*