Mort de Chaolin Zhang à Aubervilliers : le caractère raciste de l’agression retenu

Les trois assaillants présumés du couturier, brutalisé en août dernier, vont être jugés pour des faits de «vol avec violences ayant entraîné la mort». Les magistrats maintiennent la circonstance aggravante de racisme.

Trois jeunes vont être renvoyés en procès pour des faits de «vol avec violences ayant entraîné la mort» après le décès en août dernier de Chaolin Zhang. Ce couturier de 49 ans, d’origine chinoise, était décédédes suites de son agression rue des Ecoles à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). D’importantes mobilisations à l’initiative des proches et des associations avaient eu lieu, les manifestants réclamant plus de sécurité pour les personnes d’origine chinoise, cibles de vols à répétition.

«Dès les premières auditions, les prévenus ont reconnu qu’ils s’en étaient pris à des Asiatiques parce que “les chinois sont riches”», explique Rachel Lindon, avocate à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), partie civile dans le dossier. Les magistrats ont donc retenu le caractère raciste de ce vol comme une circonstance aggravante. «C’est un racisme qui n’est pas assez reconnu, mais c’est bel et bien du racisme», ajoute l’avocate.

En septembre dernier, la circonstance aggravante de racisme anti-asiatique avait été retenue pour la première fois dans un cas similaire au tribunal correctionnel de Bobigny. Trois hommes s’en étaient pris violemment à un père de famille d’origine chinoise à la sortie d’un restaurant, avant de dérober le sac à main de sa femme. «Il a pu être constaté, grâce aux images de la vidéosurveillance, que les trois hommes ont bien attendu des personnes d’origine chinoise pour passer à l’acte», expliquait à l’époque Me François Ormillien.

Les agresseurs de Chaolin Zhang devraient, eux, être jugés bientôt. Deux des mis en cause sont renvoyés devant la cour d’assises des mineurs, le troisième, qui était âgé de 15 ans au moment des faits, devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.

Source libération

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*