La Joliette, le cinéma le plus futuriste de France

Ce jeudi à 18 heures, Luc Besson, Jérôme Seydoux, Jean-Claude Gaudin et leurs 400 invités se retrouveront à la Joliette, sur le front de mer de Marseille, pour inaugurer le cinéma le plus futuriste de France. À deux pas de la tour bleu blanc rouge de Jean Nouvel, sa coque scintille délicatement. Ouvert discrètement depuis un mois, ce lieu suscite beaucoup de curiosité car il révolutionne la façon d’aller au cinéma. La sortie simultanée d’Avengers: Endgame , la superproduction que de nombreux Français veulent voir, est tombée à pic. «Nous avons de bons retours avec un taux de remplissage satisfaisant», commente Aurélien Bosc, le nouveau directeur des cinémas Pathé Gaumont France, qui a passé plus de quinze ans dans la grande distribution.

La salle Tediber du cinéma La Joliette, à Marseille, avec ses lits inclinés à 25 degrés. – Crédits photo : Frederic BERTHET

Pour ceux qui vont rarement au cinéma, Avengers est l’occasion de pousser la porte vitrée et d’entrer dans l’immense hall épuré. Première surprise: sur le mur, la billetterie est 100 % digitale. À cause de la mer et de la passerelle routière, les salles sont en hauteur. Elles sont numérotées jusqu’à quinze mais la treize, superstition oblige, n’existe pas. L’accès aux salles est caché à gauche de l’entrée, au pied d’un escalier en bois clair signé Oraïto. Le designer marseillais a également dessiné les coques jaunes au-dessus des portes des salles. Une déclinaison de son Pathé Beaugrenelle à Paris mais a minima. Il manque le somptueux plafond en bois ondulé qui fait de Beaugrenelle l’un des plus beaux multiplexes d’Europe.

Source et article complet : premium.lefigaro.fr

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter