Hygiène publique et autorité municipale – Pierre Saba

A Grenoble, des groupes de baigneuses ont investi à deux reprises deux piscines de la ville. Elles étaient vêtues de « burkini », c’est dire de maillots de bain féminins correspondant selon les utilisatrices aux principes vestimentaires de l’Islam. Ainsi vêtues, elles ont scandé dans l’eau et devant les média qui l’ont rapporté des propos défiant les règlements municipaux & le maire de Grenoble.

Ce maillot n’est pas conforme aux dispositions d’hygiène vestimentaire prévues par le code de la santé publique. Il est interdit comme les shorts de bains par les règlements municipaux en général, notamment celui de la ville de Grenoble.

La violation manifeste, proclamée, filmée et enregistrée de ces règlements constituent une contravention à la norme en vigueur. Les infractions à l’hygiène publique dans les piscines municipales sont généralement prévenues et stoppées. Pour ce qui est de ce « burkini », l’absence de traitement municipal constitue une exception. Elle constitue un encouragement à réitérer de telles violations des règles de l’hygiène public.

Coup de butoir à la règle d’hygiène et à la règlementation municipale, absence d’exercice d’autorité municipale et publique, tels sont les inquiétantes constatations à placer dans le cadre de l’incivisme et de son impunité.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. A mettre en rapport avec la progression du fascisme indigéniste. Notamment dans certains médias nauséabonds : Christine Delphy invitée sur France Culture, Rockaya Diallo à RFI, Annie Ernaux (qui n’a aucun talent, faut-il le rappeler) à l’honneur etc…Les fascismes salafiste et indigéniste se sentent pousser des ailes et essaient de tester la résistance de la République.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*