Hagay Sobol : le jour d’après

Quel leader politique motivera les français pour qu’ils ne boudent les urnes aux présidentielles ?

En quelques jours, le paysage politique français s’est trouvé totalement bouleversé par des évènements imprévisibles changeant complètement la donne. Et il n’est pas impossible que d’autres révélations se fassent jour d’ici les élections présidentielles, ce qui risque encore de rebattre les cartes. Autant d’évènements qui désespèrent les français et qui risquent de les détourner des urnes.

valls-hamon

Mais revenons au soir des résultats du deuxième tour de la primaire citoyenne. Après avoir été le délégué de Manuel Valls pour les 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, je suis revenu à la Fédération socialiste des Bouches du Rhône. Il y avait là beaucoup de journalistes, nombre de soutiens de Benoît Hamon et bien peu pour l’ancien Premier Ministre. J’étais de ceux-là.

Un journaliste me posa toute une série de questions : « Quel avenir prédisez-vous à Manuel Valls et qu’allez-vous faire le jour d’après ? ». Je lui répondais que l’ancien Premier Ministre avait démontré des qualités rares en politique, la fidélité et le courage. Ce qui l’a conduit à rester jusqu’au dernier moment à son poste. Et malgré le handicap d’une campagne très courte, il a réalisé l’exploit d’être au deuxième tour. Et même s’il n’a pas gagné la primaire de la gauche, il reste pour les français un candidat crédible pour diriger la France dans cette période de grande instabilité.

« Que vais-je faire le jour d’après ? » Feignant d’ignorer ce que le journaliste voulait me faire dire, je lui répondis : « Je vais retourner à l’hôpital, là où j’exerce mon métier de médecin. Car je suis un membre de la société civile qui s’est engagé en politique et non un politicien ». Et comme je l’ai écrit dans ces colonnes, je continuais en disant : « La voix des français n’appartient à aucun parti politique. Chaque français est libre de décider de son avenir ! »

Mais, il est vrai que les évènements récents ont de quoi déboussoler les français. La droite doit d’urgence se trouver un nouveau candidat, après le « Pénélopegate » qui décrédibilise lourdement François Fillon, le champion inattendu des primaires. Marine Le Pen que l’on voyait déjà au deuxième tour des présidentielles, est également en fâcheuse posture, touchée par les affaires. Il a même été formulé des accusations à l’encontre d’Emmanuel Macron ! Quel lapin va-t-il encore sortir du chapeau ?

Quant à Benoît Hamon, il peine à rassembler après sa nette mais surprenante victoire aux primaires de la gauche.

Dans ce contexte incertain, de grande instabilité tant interne qu’au niveau international, les français doutent. Et plus que jamais, on est droit de se demander quel homme politique est encore en mesure de remotiver les françaises et les français pour qu’ils ne votent pas blanc, nul, ou pire encore qu’ils boudent les urnes ?

Hagay Sobol

 

sobol 2017

 

 

 

 

 

 

 

Hagay Sobol est Professeur des Universités.

Cancérologue généticien, il est un des pionniers de la discipline en Europe et cofondateur du nouveau métier de Conseiller en Génétique. Il a occupé des fonctions de responsabilité nationale et internationale.

Très investi dans le monde associatif, il milite pour le dialogue interculturel.

Elu, il est Conseiller PS dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille, et Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée.

 

 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. Un(e) président(e) élu(e) par 19% des inscrits serait jouissif et ferait réfléchir plus d’un donneur de leçon de bienpensance. Micron n’est qu’une marionnette dans les filets du capitaine du Titanic. Valls a été trop pressé et a commis le crime de lèse majesté. Il ne lui reste plus qu’à solliciter un emploi fictif. Gageons que les media serviles et aux ordres seront très compréhensifs et ne se pencheront pas sur son cas.

    • julius,
      Valls a été trop pressé ce qui lui a permis de ne faire que 3 semaines de campagne, un handicap insurmontable…
      Valls, malgré son échec aux primaires du PS, reste pour une majorité de Français l’homme politique le plus crédible.
      Rien n’estjamais joué en politique, la preuve Fillon “celui que l’on voyait tous président”…

      • Valls a été trop pressé dans le sens où un Premier ministre sortant n’ a jamais été elu. Il n’est pas garant des changements attendus. Même Pompidou a fait une petite retraite avant d’ être élu.

        • Manuel Valls a donc fait preuve de courage car la période que nous vivons l’exige. Sans sécurité il n’y a pas de développement économique.
          Rester en retrait aurait pour un calcul politique été inconcevable pour un homme ayant la stature d’un chef d’Etat.
          Rappelez vous De Gaulle après la guerre renvoyé à pénates et rappelé par la suite pour stabiliser le pays qui en avait tant besoin.

          • Valls et DE Gaulle … c’est trop pour un homme politique qui vient simplement DE PERDRE UNE élection . DE Gaulle c’était un sauveur providentiel qui avait sauvé le pays par deux fois. PAS du TOUT comparable.

          • Cher André permettez que je m’explique de cette comparaison, toutes proportions gardées.

            L’un des aspects du génie de de Gaulle a été de déjouer les plans Anglais et Américains qui voulaient au nom de l’attitude de Vichy, faire de la France un pays conquis et ayant perdu la guerre. Car en capitulant, la France avait permis que ses colonies deviennent des territoires alliés à l’Axe.

            Ce sont Jean Moulin et le Maréchal Leclerc qui sur le terrain ont donné les victoires qu’il fallait à la France et qui ajoutées au Symbole de la France Libre ont permis de changer ce plan. Que serait devenu le Maréchal Leclerc s’il n’était pas mort dans un accident d’avion ? Cela n’enlève rien au Général qui a su avant tout le monde incarner la résistance à Londres. Mais sans bras armés sur le terrain, le sort en aurait été tout autrement.

            Quant à nous, nous sommes véritablement en guerre. Une guerre différente mais également à l’échelle planétaire et au niveau des valeurs: le terrorisme et l’abdication de des valeurs de la République.

            Manuel Valls s’est présenté en homme courageux disant les mots et agissant. Il a nommé le danger, l’islam politique et lutté contre lui et sa facette djihadiste.

            Il faudra un temps plus ou moins long pour reconnaître sa contribution, mais elle sera reconnue à sa juste valeur. Et alors, seront réunies les conditions de son recours.

            Même si les conditions diffèrent, le parallèle entre les situations et les deux hommes demeurent.

            Amitiés.

            Hagay

          • Vous dites pour De Gaulle: Mais sans bras armés sur le terrain, le sort en aurait été tout autrement.
            Je pourrais vous renvoyer cette phrase à la situation d’aujourd’hui. Valls l’a denoncé, certes, mais n’a pas envoyé de bras armé pour combattre la montée de l’islamisme en France. S’il ne pouvait le faire, il aurait démissionné en disant tout haut et tout fort pourquoi. Il aurait retourné l’opinion à son avantage, et aurait même glané au FN les électeurs écœurés des prêches empoisonneurs d’imams libres de parole, des cités de non droits, pas obligatoirement rascistes, mais francais. .
            Il paie une demi mesure, un manque d’implication, impardonnable quand on vise ce poste.
            Hamon, Montebourg, Cambadelis et même Anne Hidalgo, sont droits dans leurs bottes devants ces drapeaux qui flottent.

  2. Les seules élections que je ne boude pas sont les élections israéliennes. Mon dernier vote a été pour Bennet, et l’avant dernier pour Nir Barkat. C’est en votant en israel que j’ai l’impression que ma voix a du poids. En France elle ne vaut rien, rien de bon ne sort de ces urnes.

    • Yosef Ben Israël,
      Votez où vous voulez, mais votez. Il ne sort rien des urnes quand les électeurs ne votent pas où quand ils se laissent séduire pas les sirènes populistes.

  3. Aujourd’hui, un constat est à faire.
    Fillon a montré le niveau élevé de la classe politique toutes catégories.
    Les pratiques révélées montrent la barrière qui sépare le contribuable, qu’on aurait appellé le servile, voire le serf, en d’autres temps. Je veux parler de vous, de moi.
    De l’autre côté, il y a les élus, parlementaires, sénateurs, et élus de niveaux intermédiaires, payés à outrance, qui brassent leurs magouilles, vendent par enveloppes dessous les bureaux des accords inavouables, emploient fictivement et à des tarifs à la hauteur du mépris du bas peuple, vous, moi.
    Quand ils sont pris la main dans le sac, ils hurlent au complot. Ils ne comprennent même plus leur faute, tant ils côtoient un milieu qui se comporte ainsi, naturellement, tant le système est pourri.
    À suivre.

    • NO COMMENT,

      Il y a beaucoup de vrai dans vos propos.

      Et fort de ce constat, Manuel Valls avait proposé un statut de l’élu, très clair, avec une limite du nombre de mandats et du nombre d’élus.

      Beaucoup devraient s’en inspirer.

    • Moi, pas du tout! Entre Hamon et Valls, il y a le fossé de l’islamisme.
      Mais comme je l’ai déjà expliqué, voter Hamon, c’était un vote tactique de droite, puisqu’en le faisant gagner, le PS est enterré. Avec Valls, c’était 1.700.000 de voix. Pas grand chose. Avec seulement Hamon, soutenu par Montebourg, ça peut faire un million de voix. C’est insignifiant devant 4.300.000 de voix pour Fillon.
      Avec Pénélope qui tricote très mal, ce sera Fillon II contre Macron ou, plus probablement Fillon II contre Marine au 2ème tour.
      Mais la roue tourne encore et les jeux ne sont pas faits.
      Vu qu’un Fillon II, il faut le trouver, ça peut être Macron contre Marine.
      Voila pour le jour d’après.
      Mai en mai, la sortie d’Égypte sera faite, et la terre promise n’est pas si loin.

    • Cora Sultana de Paillette,

      Je ne crois pas, comme je l’ai dit dans ces colonnes, que la voix des français appartient aux partis politiques, mais à eux mêmes.

      Quant à moi, j’attends des éclaircissements sur la laïcité, l’égalité femme-homme, l’islam politique etc…

  4. Suite.
    A gauche, qu’en est-il?
    Hamon a gagné une victoire à la Pyrus. En écartant Valls, il a réduit la gauche à ceux qui le suivent sur la gauche du PS, et ceux qui suivent Mélanchon. Pour le moment, chacun va se présenter de son côté au 1er tour où ils se feront avaler, pour disparaître.
    Au centre, il y a Bayrou qui n’a jamais rameuté grand monde et qui a poussé ses électeurs à voter Hollande, il y a 5 ans!
    Et Macron, l’étoile montante, que tout le monde regarde, des points d’exclamation sur le front. Il interpelle, est-il de gauche ou de droite? Un sang neuf l’anime, dynamique, le gendre parfait, mais il fait languir pour dévoiler son programme.
    Et que reste-il?
    Marine. Débarrassée de son père, c’est pas un détail!
    Celle-là, elle est comme le chat dans la cuisine. Couchée dans un coin, à l’affût d’un bon morceau qui tombe pour engraisser. Et c’est pas ce qui manque!
    Un attentat islamiste, la renforce et lui fait briller le poil, le tchador, elle adore, le burkini la fait ronronner. Et maintenant, la pelote de Pénélope qui roule à terre, c’est le ponpon!

    • Macron tarde à dévoiler son programme. En a-t-il un ? Est – il indispensables d’ avoir un programme pour être élu ? Le temps des critiques viendra bien assez tôt.

      • Julius,
        Programme ou pas programme telle est la question ?

        Tout le monde demande un programme pour choisir, mais en définitive, bien peu le lisent.

        On demande du rêve, mais en fin de compte on critiquent ceux qui n’ont pas appliqué leur programme…

        Allez comprendre !

        Personnellement, je ne peux participer à une élection et soutenir un candidat si je ne connais pas le programme et les valeurs qu’il défend.

    • NO COMMENT, suite,
      Ces élections démontrent que tout est possible… même l’impossible, ou l’impôt cible…
      Comme je dit que va-t-il encore sortir du chapeau déjouant ainsi tous les pronostics.
      Personnellement je préfère rester fidèle à des valeurs et ne pas jouer au billard à trois qui a démontré son imprévisibilité.
      Je vote pour qui je vote et non pas contre.

      • Pour un socialiste, rester fidèle à son parti peut revenir à trahir la France, notre France….
        Voir le JT de FR2 du 05/02/2017, le reportage sur le meeting de Hamon.
        Des drapeaux verts, rouges, blancs. Pas un cm2 de bleu. Naturellement pas un drapeau français……

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*