Femmes, numérique, mer, logement, laïcité : cinq super-ministères dans le gouvernement Edouard Philippe III.

Opinion Internationale dévoile l’une des surprises que préparent Edouard Philippe et le chef de l’Etat pour composer le troisième gouvernement du quinquennat Macron.

publicitÉ


En plus des deux ministères d’Etat déjà attribués à l’intérieur et à la transition énergétique et solidaire, le duo exécutif a décidé de bousculer l’ordonnancement habituel du gouvernement en créant cinq super ministères dédiés à cinq priorités jugées comme absolument stratégiques pour « réparer la France ». Ce seront, nous dit-on, des ministères transversaux mais autonomes, cinq nouvelles grandes administrations de plein exercice qui seront créées dans les mois qui viennent.

Cinq priorités donc pour répondre à quelques unes des priorités concrètes des Français qui préparent notre avenir : pour commencer, les trop modestes secrétariats d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes et au numérique deviendront deux super ministères dotés de moyens considérablement renforcés.

Muriel Robin et les femmes qui réclamaient des budgets à la hauteur de la Grande cause nationale proclamée pour l’ensemble du quinquennat seront soulagées. Il se murmure même que le Ministère de l’égalité sera tenu par un homme.

Et le super ministère de l’internet, lui, sera chargé d’implanter dans les administrations françaises le modèle de l’Estonie, pays où le numérique a révolutionné – allégé et facilité – la relation des administrés à la bureaucratie. Mounir Mahjoubi conserverait son poste et deviendrait le numéro trois du gouvernement.

Trois nouveaux ministères seront annoncés demain : dilué jusque-là dans des ministères trop larges, et parce que « lorsque le bâtiment va, tout va », un super ministère de « l’économie du bâtiment et de la qualité du logement pour tous » sera chargé de relancer une croissance atone en misant sur un des leviers stratégiques de l’économie et de la société.

Deux grandes surprises seraient enfin annoncées…

On y revient, et en force, après des décennies d’oubli : la mer aura droit à un super ministère. Les Français oublient trop que la France est la seconde puissance maritime dans le monde, que nos littoraux font vivre des millions de nos concitoyens et permettent à la France d’être présente et de rayonner dans le monde entier. Ce ministère satisfera les acteurs militaires et civils de la mer qui se sentaient souvent oubliés par Paris… Ah, si Paris était une capitale maritime, il en serait autrement. D’ailleurs, parmi les priorités de ce nouveau ministère, l’ancien Maire du Havre et aujourd’hui hôte de Matignon a obtenu que soit réalisé en cinq ans le projet de Grande Métropole fluviale et maritime qui reliera Paris au Havre.

Enfin, la laïcité, enjeu cardinal de notre société, sera sortie de l’Intérieur et aura droit à une administration propre. D’après nos informations, celle-ci devrait être présentée comme une administration de combat pour promouvoir les valeurs de la République dans les territoires perdus du pays et pour mener (enfin) la guerre contre l’islamisme radical qui gangrène nos quartiers, nos écoles, nos entreprises et nos esprits, à commencer par nos concitoyens musulmans de France souvent démunis.

Ces cinq ministères seront confiés, selon nos sources, à de fins politiques ambitieux et compétents. Emmanuel Macron et Edouard Philippe espèrent créer un choc dans l’opinion dans le but de sortir de cette phase d’enlisement politicien ouverte par l’affaire Benalla et le départ de Gérard Collomb.

Michel Taube

opinion-internationale.com

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans France
Un commentaire pour “Femmes, numérique, mer, logement, laïcité : cinq super-ministères dans le gouvernement Edouard Philippe III.
  1. Lilian P. dit :

    Irrésistible: Ces cinq ministères seront confiés, selon nos sources, à de fins politiques ambitieux et compétents?
    Et les autres ministères n’ont pas besoin de  » fins politiques compétents »?
    Du bla-bla-bla. Honteux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tribune Juive, L’histoire continue…