Bernard-Henri Lévy, Cinq erreurs à (essayer de) ne plus commettre après la tuerie de Nice

1.Psychopathe ou terroriste ? Comme s’il fallait choisir. Comme si les terroristes n’étaient pas tous, toujours, des psychopathes. Comme si les nervis nazis des années 20 et 30, les piquets des Sections d’assaut hitlériennes donnant la chasse à leurs ennemis, comme si les brutes SS préposées à l’éducation idéologique des masses allemandes avaient jamais été autre chose que des brutes psychopathes plus ou moins galonnées.

Hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le tueur au camion qui a fauché, à l’heure où j’écris, 84 vies, était un terroriste et c’était un psychopathe. Il était instable, mentalement dérangé, et il était membre de l’armée du crime qui a entendu l’appel de Daech à « utiliser (ce sont les propres termes de son magazine de propagande) un camion comme une tondeuse à gazon » et à aller « dans les endroits les plus densément peuplés » pour, prenant « le maximum de vitesse tout en gardant le contrôle du véhicule », y « maximiser le carnage » et « prévoir des armes à feu » pour, une fois le « camion immobilisé », achever les survivants. Nulle contradiction à cela. Le double visage de la barbarie.

2. La question du « loup solitaire ». Cette façon de répéter en boucle, jusqu’à la nausée, et comme pour se rassurer, que, « dans l’état actuel de nos informations », cet homme était un homme seul, inconnu au bataillon des fichés S, sans lien clair avec Daech. Comme si c’était la question. Comme si Daech n’était pas, justement, le contraire d’un organisme auquel on serait plus ou moins clairement affilié. Et comme si l’originalité de son fonctionnement n’était pas, précisément, de n’avoir plus besoin, pour opérer, de comité central distribuant les ordres, les responsabilités, les cibles. Daech, c’est le califat plus Twitter. C’est l’ubérisation d’un terrorisme de proximité et de masse. C’est l’influence sans contact, par contagion et suggestion éclair. Stade suprême d’un nihilisme né dans les boues et les brumes du XXe siècle et parvenu au terme de sa folle course. On peut être un soldat de la nouvelle armée et n’avoir jamais été ni recruté, ni formé, ni même approché.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien :  http://laregledujeu.org/2016/07/18/29586/cinq-erreurs-a-essayer-de-ne-plus-commettre-apres-la-tuerie-de-nice/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*