Premier tour : merci et mobilisation totale pour le second tour le 18 juin

Chers Français d’Israël, mes chers amis,

Dimanche dernier, au premier tour de l’élection législative,vous avez été plus de 74% à m’apporter votre voix. C’est colossal!

Tel-Aviv (60%), Jérusalem (78%), Netanya (91%), Ashdod (87%), Eilat (81%) ou Haïfa (50%), ce sont des scores extraordinaires et une incontestable reconnaissance de mon travail malgré toutes les attaques personnelles dont j’ai été la cible.

Tout d’abord, une pensée pour tous les candidats éliminés au premier tour. Une candidature est toujours une démarche courageuse et difficile

Au second tour, j’ai face à moi Florence Pavaux-Drory, la candidate de gauche estampillée “la République en Marche”…

On parle de renouvellement ? Mme Pavaux-Drory est au parti socialiste depuis 40 ans, dont elle est l’ancienne n°1 en Israël, où elle a échoué il y a quelques mois à l’investiture. Elle est ouvertement anti-religieuse, pro-palestinienne, soutenue par le journaliste Charles Enderlin.

Son principal mérite : profiter dans le reste de la circonscription de l’élan créé par l’élection d’Emmanuel Macron, qui a pratiquement éliminé mes dix collègues, députés sortants des Français de l’étranger.

Malgré un véritable plébiscite en Israël, et après plusieurs ajustements, nous sommes au coude à coude avec un léger avantage pour Mme Drory.

Or, 500 électeurs en Israël étaient inscrits pour voter par correspondance. Résultat : zéro vote ! Car, comme vous l’avez constaté, les courriers envoyés par le Quai d’Orsay ne sont jamais parvenus.

500 votes par correspondance perdus. Quand on sait que j’ai fait 74% des voix en Israël, c’est au moins 370 voix perdues pour notre camp, ce qui m’aurait placé largement en tête.

Or, selon la loi, la seule et unique raison invoquée pour organiser le scrutin du premier tour une semaine avant la date en métropole, c’est précisément pour acheminer et collecter le vote par correspondance…

Mes amis, le scrutin va être extrêmement serré et chaque voix va compter. Chaque voix. Par rapport à d’autres pays de la circonscription, les Français d’Israël ont été placés dans une situation d’inégalité.

Comme vous savez, le dimanche n’est pas un jour chômé en Israël, c’est-à-dire que les Franco-israéliens sont pour la plupart au travail et la circulation plus dense. Or, dimanche dernier, les bureaux ont fermé à 18 heures en Israël contre 19 heures pour l’élection présidentielle. Résultat : des dizaines d’électeurs n’ont pas pu voter.

Par contraste, les bureaux ont clôturé à 19 heures en Italie et même 20 heures à Malte alors que le dimanche est chômé et qu’en Italie, il y avait deux fois plus de bureaux qu’en Israël pour deux fois moins d’électeurs! Si on voulait faire taire les Français d’Israël, on ne s’y prendrait pas autrement.

J’ai mandaté un avocat spécialisé, Me Hazan, pour explorer les voies de droit pour restaurer une égalité devant le suffrage. Mes amis, je suis optimiste et vous demande de vous mobiliser massivement le 18 juin prochain.

En France, faîtes entendre votre voix sur les réseaux sociaux. En Israël, je sens déjà un fort regain de mobilisation sur le terrain à travers les dizaines d’appels que je reçois.

Il y a eu 14 000 votants pour l’élection présidentielle, à peine 4300 au premier tour de la législative. 93% d’abstention en Israël, ce n’est pas digne.

D’autant que j’ai consulté des listes d’émargement : beaucoup d’entre vous que je connais personnellement n’ont pas voté, peut-être parce qu’ils pensaient que c’était gagné d’avance.

J’irai à votre rencontre dans tout Israël dans les jours à venir.
Je compte sur vous.
Chaque voix va compter.
Je demande à chacun de mes amis Facebook de mobiliser un électeur supplémentaire et d’être actif sur les réseaux.
Si chacun amène une voix de plus, c’est gagné.

BéEzrat Hachem, j’ai la conviction que nous allons y arriver. Tous ensemble.

Meyer Habib

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*