Notre-Dame de Paris, Jérusalem : le symbole et l’union

On pourrait, et on peut, comprendre, approuver, respecter, encourager l’attachement des Parisiens, des Français, des Européens à Notre-Dame de Paris.

On ne découvre, on ne partage la puissance symbolique et unificatrice de cet édifice qu’après un incident fortuit qui ne l’a que partiellement endommagé -et dont on nous dit qu’il est restaurable en cinq ans (s’il vous plaît, on ne pouffe pas !).

Et on ne pourrait comprendre, approuver, respecter, encourager l’attachement du peuple Juif pour une ville entière, plusieurs fois millénaire, dont il a été plusieurs fois privé, déporté par une haine des hommes acharnée elle aussi plusieurs fois millénaires ?!

Ce peuple qui a survécu, qui s’est maintenu, qui a surmonté les incendies qui ont plusieurs fois dévasté le monde ; plus tenace et plus héroïque que tous soldats du feu, recouvre enfin cette ville sauve, et on ne pourrait pas, lui aussi, l’applaudir, l’honorer ; il serait suspect de le comprendre, l’approuver, le respecter, l’encourager ?!

Bonnes Fêtes de Pessah à tous

Jean Victor

Tagués avec : , , ,
Publié dans france israel
2 commentaires pour “Notre-Dame de Paris, Jérusalem : le symbole et l’union
  1. Julius dit :

    Beaucoup de gens comprennent, respectent, approuvent et encouragent cet attachement et y voient même un signe et une promesse d’espoir devant le péril commun. Puisse cet évènement servir de révélateur dans la voie de la raison et le refus de l’obscurantisme.

  2. Kakou dit :

    Il est particulierement « remarquable » que tout ce « beau » monde qui est si attaché à la réfection « a l identique » de ce vénérable Bâtiment qui représente la France, à aucun moment,ne pense à rendre aux 28 statues qui ornent depuis le 13 siecle le fronton de N.D, 28 statues qui représentaient les Rois de Juda et d Israel, statues decapitees par la Revolution Francaise.
    Elles font donc depuis pres de 8 siecles, elles aussi partie de l Histoire de France. Ces se trouvent au Musée de Cluny. Ces têtes (au même titre que la flèche qui est postérieure aux statues) font elles aussi partie de l Histoire de N.D…..
    Rappelons que c est « le vent de Liberté » qui soufflait lors de la Révolution française qui a décapité ces 28 statues dont personne ne veut plus, semble t il entendre parler.
    Si ces têtes avaient été enturbannees elles recevraient à coup sûr toute l attention de ce grand peuple en decomposition, amnesique,et très sélectif sur les éléments de son Histoire….ce Peuple à vraiment perdu la Tête….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter