Rouen accueille la première exposition sur le judaïsme médiéval en France

Dans le paysage culturel, c’est un des temps fort de l’année 2018, à Rouen (Seine-Maritime) : l’exposition « Savants et croyants, les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge », présentée au musée des Antiquités, jusqu’au 16 septembre 2018.

En effet, jamais en France le judaïsme médiéval en Europe septentrionale n’avait fait l’objet d’une exposition spécifique. L’exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Manuscrits, art, archéologie…

Initialement, l’exposition devait accompagner la réouverture de la « Maison sublime », plus ancien édifice juif d’Europe, situé sous la cour du palais de justice. Actuellement en cours de restauration, le « monument juif », comme on l’appelle également, ouvrira à nouveau ses portes aux curieux en octobre 2018.

Pour la Réunion des musées métropolitains, la structure qui rassemble les musées de Métropole rouennaise, cette exposition a été particulièrement complexe à monter. « Elle a été celle qui a demandé le plus d’énergie et de moyens, ces dernières années », a indiqué Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, lors du vernissage de l’expo, jeudi 24 mai 2018. Il a fallu rassembler des œuvres rares et dispersées dans de multiples institutions, en France (dont le musée d’art et d’histoire du judaïsme et la BNF), AngleterreAllemagne ou encore Italie.

Le parcours est divisé en deux parties : « implantation et développement du judaïsme en Normandie en Angleterre médiévales » et « enseignement et vie intellectuelle ». Le visiteur se plonge dans le judaïsme du Moyen Âge à travers une sélection de témoignages archéologiques, d’objets d’arts, d’outils multimédias ou de manuscrits, la part belle étant d’ailleurs faite à la culture écrite.

“Les manuscrits sont pour les juifs ce que les cathédrales sont aux chrétiens”, souligne Judith Schangler, directrice de recherches à l’École pratique des hautes études (EPHE), à Paris, et commissaire de l’exposition, avec Nicolas Hatot (conservateur au musée des Antiquités).

Rouen foyer majeur du judaïsme médiéval

À propos de l’implantation de communautés juives en Normandie, les commissaires soulignent : « Grâce à de rares témoignages de la vie quotidienne, les visiteurs découvrent une culture juive implantée de façon très précoce en Europe du Nord, dont Rouen fut un des foyers majeurs. » Une mention de la présence d’une communauté juive à Rouen dès la première moitié du XIe siècle, a été retrouvée dans un manuscrit de la Guenizah du Caire (pièce de la synagogue Ben Ezra, qui comprend 200 0000 manuscrits juifs datant du IXeau XIXe siècle).

Et sur la vie intellectuelle, les concepteurs de l’exposition appuient : « Exercices à destination de la jeunesse, textes bibliques, talmudiques, juridiques, astronomiques et littéraires, parfois enluminés et micrographiés, démontrent toute la richesse de la culture juive médiévale, et ses rapports avec la culture chrétienne. »

Les interpénétrations entre cultures juives et chrétiennes étaient alors fortes, mais aussi jalonnées d’accusations et de persécutions envers les juifs.

Un colloque international en septembre 2018

 Côté animations, l’exposition sera enrichie par des ateliers pour enfants et des visites spéciales. Par ailleurs, un colloque international, consacré au judaïsme médiéval en Normandie et en Angleterre, sera organisé à Rouen et Paris, les 4 et 5 septembre 2018. Le rendez-vous associera RMM, le musée d’art et d’histoire du judaïsme, et la Maison sublime.

Infos pratiques :
Exposition « Savants et croyants, les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge », jusqu’au 16 septembre 2018, au musée des Antiquités, 198, rue Beauvoisine à Rouen (Seine-Maritime).
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 ; le dimanche de 14h à 18h.
Tarif : 4 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minimas sociaux.

Fabien Massin

Source actu

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*