L’intime et le Monde

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris est un centre culturel qui promeut des artistes et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles en France. Créé en 1979, en plein centre de la capitale, en face du Centre Pompidou, le lieu dispose d’une salle d’exposition, d’une salle de spectacles ainsi que d’une salle de cinéma.

Sa mission principale est la promotion de la culture belge francophone à Paris et sur l’ensemble du territoire Français. Elle propose une programmation diversifiée : spectacles vivants, exposition, cinéma, rencontres littéraires, etc.

publicitÉ


Jusqu’au 4 février 2018 L’exposition « L’Intime & Le Monde « met en lumière une sélection d’œuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-de-là leurs singularités,  les trois artistes partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous les trois d’incessants allers-retours de l’intime des corps souffrants et désirants aux horreurs infligées par l’Histoire.

L’Intime et le monde, exposition au Centre Wallonie-Bruxelles du 8 décembre 2017 au 4 février 2018. © Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

Ces trois artistes juifs belges, nés pendant la guerre, ne font pas école. Ils ne constituent pas une communauté esthétique mais un destin commun et la mémoire revisitée – la génération des enfants juifs bruxellois ayant survécu à l’extermination – les unissent et contraignent chacun à rendre visible, à actualiser un temps commun fondateur de leur parcours de vie et de création. Chacun nous parle à sa manière d’un monde qu’il partage.

L’Intime et le monde, exposition au Centre Wallonie-Bruxelles du 8 décembre 2017 au 4 février 2018. © Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

Sous la modération de Gérard Preszow, et en présence notamment de Marianne Berenhaut et d’Arié Mandelbaum, deux événements accompagneront l’exposition et réuniront des personnalités dont les œuvres choisies s’inspirent librement de celles des artistes exposés.

L’Intime et le monde, exposition au Centre Wallonie-Bruxelles du 8 décembre 2017 au 4 février 2018. © Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

Ecoute radiophonique et projections le jeudi 18 janvier à 19h :
•    Sarah Kaliski. Esquisse sonore d’une femme peintre, pièce radiophonique réalisée par Laurent Leclerc
•    Vie privée. 30 ans de sculptures, un film d’André Dartevelle à propos de Marianne Berenhaut
*Portrait du peintre dans son atelier, un film de Boris Lehman consacré à Arié Mandelbaum

Lecture de textes et rencontre le jeudi 25 janvier à 20h :
*Serge Meurant, Visites à l’atelier du peintre Arié Mandelbaum paru aux éditions Esperluète en 2016
*Marianne Berenhaut, Consignes et commentaires pour le montage des œuvres, lecture inspirée de la voix off du film MB au Mac’s réalisé par Luc Malice et Serge Simon en 2014
*Jonathan Zaccaï, L’atelier de ma mère, portrait inédit de Sarah Kaliski en peintre, mère et femme

127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris
M° Rambuteau

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter