Herzog-Netanyahu : les jeux ne sont pas faits

Les sondages du Likoud dimanche dernier sur les intentions de vote indiquaient que le Likoud et l’ Union sioniste de Herzog-Livni étaient au coude à coude.Mais il semblerait que durant les deux derniers jours l’Union sioniste soit passée devant avec 23 sièges contre 22.

nataherzog100

Herzog Natanyahu

Une série de sondages commandés par l’Union Sioniste au politologue Kalman Geyer qui travailla longtemps pour Ariel Sharon, indiqueraient une large avance pour Herzog-Livni avec les chiffres suivants : de 24 à 28 sièges pour eux contre 18 à 21 pour Netanyahu.

publicitÉ


 » La guerre n’est pas finie,mais je crois que nous sommes en train de la gagner » a déclare Kalman Geyer.

 » Je n’emploierai pas le mot de désespéré , mais c’est comme si nos adversaires avaient une meilleure chance que nous de former le prochain gouvernement  » a commenté de son côté un responsable de la stratégie du Likoud.

Natanyahu a déclaré qu’il fallait empêcher cela en votant massivement pour le Likoud afin de garantir qu’il formera le prochain gouvernement.

Il est évident que la coalition de droite avec les partis religieux comme partenaires semble plus à même de former une coalition mais si l’écart est important , ce sera à Herzog que le Président Rivlin confiera le soin de constituer le gouvernement.Les opinions des partis religieux ne sont plus aussi intransigeantes qu’auparavant sur le maintien des implantations trop éloignées des blocs de peuplement. Si Isaac Herzog arrivait au pouvoir, il pourrait se concilier des députés religieux en leur concédant le maintien des subventions .

POKER MENTEUR

Il y a certainement un jeu de poker menteur entre les deux formations, l’une plastronnant pour attirer les hésitants et l’autre rameutant ses électeurs pour sauver le parti. On est à une semaine des élections et, en principe, les opinions sont déjà cristallisées mais les sondages indiquent 16 à 17 % d’électeurs encore indécis. Ce qui n’est pas anormal, certains hésitent encore alors qu’ils sont dans l’isoloir!

Il y a également une hypothèse évoquée par des observateurs : des responsables du Likoud prévoient que Netanyahu pourrait former un gouvernement d’union nationale avec l’ Union sioniste.

Il serait dirigé en alternance par Netanyahu et Herzog sans Tsipi Livni. Et selon un responsable du parti, le Likoud fera de toute façon partie du prochain gouvernement même si Isaac Herzog devait le constituer.

André Mamou

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans election israelienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.