Ecole Juive d’Aix en Provence : valeurs républicaines et enseignement religieux

L’Ecole Juive d’Aix en Provence (EJAP) célèbre cette année ses 10 ans d’existence et de réussite de son enseignement trilingue et novateur.

Pour ouvrir le programme des nombreuses festivités qui jalonneront 2018, elle a choisi un symbole puissant en accord avec son projet pédagogique : célébrer dans un lieu de mémoire, le Camp des Milles, le 70ème  anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en faisant planter par les enfants de l’Ecole 70 arbres près du Wagon du souvenir et le combinant avec le “Nouvel an des arbres”  (Tou Bichvat) qui aura été célébré quelques jours plus tôt dans le calendrier hébraïque.

En posant ce geste fort en présence de plusieurs personnalités locales, régionales et nationales, les écoliers de l’EJAP accompagnés d’autres enfants de la communauté juive d’Aix en Provence,  vont une fois de plus mettre en pratique le concept original de leur école qui fait la force de son programme pédagogique: dans le cadre d’une démarche transversale, il introduit au fil de l’année, l’art, la littérature, l’environnement ainsi que l’éducation citoyenne en écho à la sphère des matières juives. Les écoliers étaient déjà au rendez-vous des valeurs universelles et républicaines lors du 60ème anniversaire de la Déclaration des Nations Unies et avaient planté à l’époque 60 arbres.

Les enfants planteront les nouveaux arbres le dimanche 18 février 2018 lors d’une cérémonie qui débutera à 12:15 au Camp des Milles.

Parmi les personnalités, les présences du Sous-Préfet, Monsieur Serge Gouteyron, du Maire d’Aix-en-Provence, Madame Maryse Joissains-Masini et du Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia sont à ce jour confirmées. La Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône sera représentée par Madame Brigitte Devesa, Conseillère Départementale.

************

Accompagner les enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’au CM2 dans leur développement et leur apprentissage de la lecture, de l’écriture, des langues, des connaissances littéraires, scientifiques et artistiques ainsi que des valeurs religieuses et républicaines, tels sont les principaux fondamentaux de l’Ecole Juive d’Aix en Provence (www.ejap.fr). C’est une école trilingue – Français, Anglais, Hébreu – et les cours sont donnés dans ces 3 langues. Cette année, ses effectifs se montent à 78 enfants. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et est affiliée à l’Alliance Israélite Universelle (www.aiu.org) dont elle est devenue une école de référence.

 Site-Mémorial du Camp des Milles : www.campdesmilles.org 

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici