Mexichem rachète 80% de Netafim (Israël) pour $1,5 Milliards

Le groupe mexicain Mexichem va acquérir 80% de Netafim, une firme israélienne, leader mondial dans la micro-irrigation pour un montant de 1,5 milliard de dollars, a annoncé ce lundi Netafim.

Mexichem est spécialisé dans le plastique, la chimie et la pétrochimie, avec un chiffre d’affaires l’an dernier de 5,4 milliards de dollars. Mexichem est une entreprise mexicaine fondée en 1998, et faisant partie de l’Índice de Precios y Cotizaciones, le principal indice boursier de la bourse de Mexico. Il s’agit de la principale entreprise de pétrochimie mexicaine et l’une des principales d’Amérique Latine. Mexichem est également le numéro un mondial des canalisations en plastique (2013). Elle est propriétaire depuis 2012 du groupe Wavin BV.

Netafim a pour sa part été créée en 1965 dans le kibboutz Hatzerim. La firme est spécialisée dans la technique de l’arrosage “intelligent” au goutte-à-goutte qui permet de faire des économies en eau dans l’agriculture. Netafim est active dans 30 pays, elle détient 17 usines de production, emploie 4.300 salariés et vend ses produits dans plus d’une centaine de pays. Son chiffre d’affaires l’an dernier s’est établi à 855 millions de dollars.

Dans le cadre de leur accord, les deux groupes ont convenu de maintenir le centre d’activité, les usines de production existantes et les activités de recherche et de développement en Israël pendant une période d’au moins 20 ans. Les actions du groupe israélien seront cédées par le fonds d’investissements Permira qui va vendre les 61% du capital qu’il détenait. Les deux autres actionnaires, le kibboutz Hatzerim et celui de Magal, vont vendre une partie de leur participation et conserver 20% du capital, a précisé un communiqué de Netafim.

Sources lefigaro et israelvalley

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*