L’Israélien a payé ses vacances d’été à crédit

Les Israéliens vivent beaucoup à crédit, mais l’été dernier ils ont battu un nouveau record; ils ont acheté à crédit 8% de plus que l’été précédent.israel-vit-a-credit

Avec des taux d’intérêts extrêmement bas, l’Israélien est de plus en plus tenté d’acheter à crédit, et il ne s’en prive pas : cet été, il a fait un usage intense de ses cartes de crédit. C’est ce qui ressort du récent rapport de la Chambre de Compensation interbancaires des sociétés israéliennes de crédit.

Emballement du crédit

Au cours des mois de juillet et août dernier, les Israéliens ont dépensé à crédit pour un montant global de 48,4 milliards de shekels (11 milliards d’euros). Durant la même période de 2015, les Israéliens avaient acheté à crédit pour 45 milliards de shekels ; autrement dit, le montant total des achats à crédit durant l’été 2016 a été plus élevé de 8% comparé aux achats à crédit réalisés au cours de l’été 2015.

L’augmentation des achats à crédit est observé depuis le début de 2016. De janvier à juin, les achats avec usage d’une carte bancaire ont totalisé 22,3 milliards par mois, contre une moyenne mensuelle de 24,2 milliards en juillet et août dernier. Autrement dit, les Israéliens ont accru leurs dépenses à crédit de 9% en été par rapport à la moyenne mensuelle du premier semestre de l’année.

Traditionnellement, les Israéliens profitent des « grandes vacances » pour dépenser à crédit. La seule et récente exception à cette tendance fut l’été 2014 : l’opération militaire Tsouk Eitan dans la bande de Gaza avait conduit les Israéliens à freiner leur consommation, y compris leurs achats à crédit.

Des petites transactions plus nombreuses

L’usage croisant de la carte de crédit se traduit aussi par l’augmentation du nombre des transactions. Durant les « grandes vacances 2016 », le nombre de règlements à crédit a totalisé 250.000 transactions ; c’est 10% de plus que durant les vacances 2015.

En revanche, le montant moyen d’un règlement à crédit stagne, voire diminue. En 2016, un achat à crédit s’est monté à 216 shekels en moyenne (50 euros), soit le même niveau qu’en 2015. En revanche, c’est moins que la transaction moyenne de 2010 qui s’est montée à 248 shekels.

Cette tendance récente confirme deux évolutions dans le comportement d’achat de l’Israélien : d’une part, l’usage croissant des cartes de crédit et de l’autre, la multiplication du règlement à crédit de petites transactions.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source israelvalley

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*