Les effets à long terme du terrorisme «à répétition» sur le tourisme

Après plusieurs mois difficiles pour le tourisme à Paris, qui a connu une forte baisse de fréquentation depuis les attaques de novembre, l’attentat de Nice est un choc en soi, et marque aussi une « répétition » qui risque de pénaliser la destination France dans sa globalité, et à long terme.

Depuis janvier, les arrivées de touristes par vols réguliers accusent une baisse de 5,8% dans l’Hexagone, dont un recul de 11% à Paris et une progression de 1% en province, selon des chiffres du Quai d’Orsay, rendus publics mercredi à la veille de l’attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes le 14 juillet.

Moitié moins de touristes japonais

promenade

publicitÉ


Par nationalité, de janvier à fin avril, le nombre de touristes étrangers a baissé de 11% en Ile-de-France, les Japonais étant les plus frileux, avec une chute de plus de 50%, selon le Comité régional du Tourisme.

Après les attentats de Charlie Hebdo et les attaques terroristes de novembre à Paris et Saint-Denis, la chute de fréquentation touristique en France a touché de plein fouet la capitale mais peu la province.

« La province, qui était épargnée des drames terroristes et des conséquences sur les outils commerciaux (dont l’hôtellerie n’est qu’un maillon), est désormais lourdement affectée. Ce n’est plus seulement Paris mais la France entière qui va subir une période compliquée, semée de doutes et d’incertitude et donc de concurrences avec d’autres destinations épargnées », affirme Philippe Gauguier, associé d’In Extenso (Deloitte).

L’Espagne, troisième destination touristique mondiale en nombre de touristes derrière la France et les États-Unis, mais aussi le Portugal vont bénéficier de ces reports. La fédération patronale espagnole Exceltur a annoncé mercredi s’attendre à un nouvel été record. Aux Baléares, l’affluence record de touristes attirés par le climat et la sécurité commence même à fatiguer l’île de Majorque.

Pour lire la suite  cliquer sur le lien : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-effets-a-long-terme-du-terrorisme-a-repetition-sur-le-tourisme-1007695.html

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"