Chine-Israël : L’innovation est un objectif commun

La mise en place d’un partenariat d’innovation global Chine-Israël apportera davantage de bénéfices réels aux populations des deux pays, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping, tout en appelant à une coopération renforcée dans l’innovation scientifique.chine_israel

« Israël est un pays innovateur de renommée mondiale, et parallèlement, la Chine promeut également un développement axé sur l’innovation. L’innovation est ainsi devenue un objectif commun de nos deux pays. C’est également la priorité au sein de notre coopération », a déclaré M. Xi lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la maison des hôtes d’Etat de Diaoyutai, à Beijing. M. Netanyahou effectue une visite officielle en Chine de dimanche à mercredi.

Notant que cette année marque le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-israéliennes, M. Xi a indiqué qu’un partenariat d’innovation global entre les deux pays fera avancer la coopération dans ce domaine et utilisera les avantages complémentaires des deux pays.

Le président chinois a appelé à approfondir la communication politique, à renforcer la coopération à tous les niveaux et à stimuler la compréhension et la confiance mutuelles.

Les deux pays devraient établir des liens entre leurs stratégies de développement, faire avancer progressivement la coopération sur les grands projets dans le cadre de l’initiative de La Ceinture et de la Route, et mettre l’accent sur la coopération dans des domaines tels que l’innovation scientifique, l’agriculture, la médecine et l’énergie propre, a ajouté M. Xi.

Benyamin Netanyahou a déclaré lors de leur discussion : « Votre décision d’annoncer un partenariat d’innovation global entre la Chine et Israël est une décision extrêmement importante, il est sûr pour Israël, et je crois que, par notre coopération, pour la Chine également ».

Le Premier ministre israélien a indiqué que son pays pourrait être « un partenaire idéal pour la Chine dans le développement de diverses technologies afin de changer notre façon de vivre, combien de temps nous vivons, notre qualité de vie, l’eau et le lait que nous buvons, la nourriture, et chaque aspect (de la vie) ».

M. Xi, notant que la Chine entretient des liens étroits avec le Moyen-Orient, a déclaré que la paix et la stabilité dans la région sont en accord avec les intérêts communs de toutes les parties, y compris la Chine et Israël.

La coexistence pacifique d’Israël et de la Palestine peut non seulement profiter aux deux parties ainsi qu’à toute la région du Moyen-Orient, mais aussi répondre aux attentes de la communauté internationale, a affirmé M. Xi.

M. Netanyahou a de son côté annoncé qu’Israël continuera de soutenir la politique d’une seule Chine. Il a également déclaré qu’Israël est prêt à jouer un rôle dans la coopération avec la Chine sur les infrastructures dans le cadre de l’initiative de La Ceinture et de la Route, proposée par Xi Jinping en 2013.

Israël souhaiterait que la Chine joue un rôle plus important dans les affaires du Moyen-Orient, a-t-il poursuivi. « Nous savons que vous avez de grands scientifiques, de grandes industries et de grandes capacités, et nous pensons qu’en travaillant ensemble, nous pourrons améliorer l’avenir de nos deux peuples, mais je pense aussi de toute l’humanité », a-t-il ajouté.

« Nous admirons les capacités de la Chine, sa position sur la scène mondiale ainsi que son histoire », a affirmé M. Netanyahou.

La Chine est le troisième plus grand partenaire commercial d’Israël et son plus grand partenaire commercial en Asie. Les deux pays ont entamé leur première série de négociations sur un pacte commercial en septembre dernier.

Plus de 100 responsables d’entreprises du secteur de la technologie ont accompagné M. Netanyahou pour sa visite afin de participer à des réunions prévues avec des chefs d’entreprises chinois, selon Reuters.

Lundi, la Chine et Israël ont également signé plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’économie, de la science et de la technologie, du commerce et de l’aviation civile.

Source french.china

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*