Shabbat Noah. François Guthmann

William Turner
Arc en ciel – vue du Rhin

Shabbat Noah. Cette Paracha* va évidemment évoquer le déluge et l’arche, la colombe et sa branche d’olivier, l’arc en ciel, symbole de l’alliance éternelle, ainsi que la tour de Babel et les dix générations תולדות qui vont se répartir de Noé à Abraham.

L’Arche de Noé. Marc Chagall. Musée national. Nice.

Et aussi, selon nos traditions, Noé et ses trois fils qui seront à l’origine des soixante-dix nations originelles qui vont peupler la terre.
__________

Il y avait eu dix générations d’Adam à Noé, autant de chances pour l’humanité de s’acquitter de sa responsabilité de mener à bien le plan de la Création. Elles ont toutes échoué et le déluge les a anéanties. Cette mission a ensuite échu à Noé et à sa descendance.

Et, à leur tour, les dix générations suivantes ont échoué jusqu’à Abraham qui a été lui en mesure, par sa grandeur et par son altruisme, de sauver l’humanité.

En même temps Abraham va assumer le rôle qui avait été celui de toute sa civilisation, lui et sa postérité allait devenir le Peuple Choisi et assumer la charge de mener à bien le plan Divin.

C’est pourquoi, les descendants d’ Abraham recevraient les 613 commandements et tous les autres descendants de Noé se contenteraient eux de l’application des sept commandements universels.

Ce sont les sept lois Noahides que nous avions déjà évoquées la semaine passée.

1. De l’interdiction d’ idolâtrie,
2. De bénir le Nom divin (interdiction de blasphémer),
3. De l’interdiction d’assassiner,
4. De l’interdiction d’union illicite,
5. De l’interdiction de voler,
6. De la nécessité d’établir un système judiciaire et des tribunaux,
7. De ne pas consommer un membre arraché à un animal vivant.

Par conséquent cette *portion de la Thora va bien nous confirmer qu’un tronc commun unit tous les humains, d’ Adam à Noé et de Noé à Abraham.

Jusqu’à ce jour.

Parachat Noa’h
Shabbat Shalom ! שבת שלום

En pensée avec nos amis chrétiens catholiques qui aujourd’hui rendent hommage à leurs chers disparus.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*