Audio : Quand Spinoza nous aide à vivre 5 minutes

La philosophie peut nous aider à mieux vivre, à trouver un sens à nos vies, et peut-être même le bonheur !

Comment un philosophe comme Spinoza, né en 1632, peut-il nous aider à mieux vivre, aujourd’hui, au 21ème siècle? A l’heure du terrorisme, du chômage, du changement climatique, des paradis fiscaux, du harcèlement sexuel, et j’arrête là ce sombre inventaire, comment la pensée de Spinoza pourrait-elle nous être utile? C’est le pari du philosophe Frédéric Lenoir, qui nous dit tout sur ce « Mozart de la pensée »

Effectivement pour moi Spinoza c’est le Mozart de la pensée, il est mort assez jeune et en l’espace de 20 ans il a créé une œuvre absolument étonnante (…) c’est un génie absolu 

il faut que chacun fasse un travail sur soi pour essayer d’ éliminer ses passions tristes, c’est-à-dire la colère, la tristesse, la peur, la jalousie, le ressentiment

Livre cité: « Le miracle Spinoza » aux éditions Fayard

Source franceinter

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans culture
4 commentaires pour “Audio : Quand Spinoza nous aide à vivre 5 minutes
  1. penina ELBAZ dit :

    Je souhaite que toutes les communautés Juives du monde réintègre Spinoza au sein du peuple Juif, lui qui a été honteusement et de façon injustifiée excommunié de la Communauté Juive par l`inquisition juive. Tous les Juifs doivent faire un Shabbat en son honneur, lui qui fréquentait assidument la synagogur.

  2. penina ELBAZ dit :

    Je souhaite que toutes les communautés Juives du monde réintègre Spinoza au sein du peuple Juif, lui qui a été honteusement et de façon injustifiée excommunié de la Communauté Juive par l`inquisition juive. Tous les Juifs doivent faire un Shabbat en son honneur, lui qui fréquentait assidument la synagogue.

    • Ayant écouté l’audio, suite au bref article écrit, j’ai été ébloui par la clarté et la pertinence des propos de Frédéric Lenoir, auteur du livre intitulé « Le miracle Spinoza ».
      Ces propos, commentant le large spectre de la philosophie de Spinoza, sont bienvenus pour servir d’antidote à tous ceux et à toutes celles qui sont déçu(e)s et démoralisé(e)s par la médiocrité de bon nombre de nos personnages politiques actuels, au pouvoir ou dans l’opposition.
      Merci Spinoza, merci Frédéric Lenoir. Puissent vos lecteurs et lectrices intégrer vos propos dans leur esprit au quotidien.

  3. Shirah Goldman dit :

    Ah! Spinoza ! Mon amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO