Synagogue Libérale de Toulouse : 25 ans au service du judaïsme en Occitanie

Le 19 octobre 2017, l’association des juifs libéraux de Toulouse fête ses 25 ans, l’occasion de revenir sur le parcours de cette communauté devenue incontournable dans le paysage du judaïsme à Toulouse et en Occitanie.

TJ : La synagogue Libérale de Toulouse séduit un public de plus en plus nombreux, elle surprend par son dynamisme, vous êtes connus dans toutes les instances nationales, comment expliquez-vous cela ?

Boaz Gasto : Nous proposons un judaïsme de tradition dans la modernité et nous essayons de réfléchir en amont aux attentes de nos coreligionnaires : La place des femmes, la transmission, les couples mixtes, la culture, l’éducation …

Nous avons un rabbin, un mohel, un cimetière bref nous pouvons accompagner nos familles dans tous les moments importants de la vie juive.

Annie Cohen : Nous sommes tous bénévoles, chez nous on est comme l’on dit communément au four et au moulin. Il s’agit d’un investissement de tous les instants et souvent c’est difficile à gérer lorsque l’on a des obligations professionnelles en parallèle. Notre force c’est l’accueil des familles et des jeunes qui  par le hasard de la vie se retrouve à Toulouse. Notre page Facebook permet un contact aisé.

TJ : Que préparez-vous pour les 25 ans de la communauté ?

AC : Une grande soirée de Gala se prépare…Les 25 ans vont également permettre  de réunir l’ensemble des représentants du monde libéral français et européen, puisque nous accueillerons un grand nombre de rabbins du KeReM (assemblée rabbinique libérale francophone), des dirigeants des communautés libérales francophones européennes, un représentant de l’European union for progressive judaïsm dont nous sommes membres, les présidents de deux collèges rabbiniques de Londres et de Berlin car notre communauté participe à la formation des étudiants rabbins et bien sûr les représentants des institutions civiles et religieuses de la ville et de la région.

TJ : Vous communauté est très active au niveau culturel et affiche clairement son soutien à Israël même lors de manifestations nationales, comment cela s’organise ?

BG : Nous avons créé une association culturelle cette année qui nous permettra de développer notre programme culturel et pouvoir mettre en place de nombreuses innovations dans l’enseignement du judaïsme. En dehors de l’aspect culturel : conférences, expositions, intervention, nous proposons cette année des cours d’hébreu pour les scolaires et pour les adultes mais nous avons mis aussi en place le E- Learning pour tous ceux qui sont isolés que ce soit physiquement ou géographiquement.

AC : La montée de l’antisémitisme, le terrorisme, la montée des actions de Boycott envers Israël nous ont amené certaines personnes à s’organiser pour la défense d’Israël et à mener des actions positives afin de faire connaître le plus grand nombre la démocratie Israélienne et la diversité d’Israël.

Une association s’est créée All With Us-Tous Avec Nous, totalement indépendante de la communauté libérale mais qui comptent parmi ses membres actifs de nombreux membre de notre communauté.

La synagogue Libérale de Toulouse s’associe à de nombreuses manifestations pour Israël organisée par All With Us-Tous Avec Nous telle que Yom Yerushalaim et Le festival Israélien organisé place de la République à Paris.

TJ : La communauté libérale de Toulouse n’avait-elle pas ou n’a-t-elle pas un problème de reconnaissance envers les institutions juives ?

BG : Nous avions également comme dans toutes les communautés libérales un souci de lisibilité et de reconnaissance. Les institutions civiles et politiques avaient l’habitude de n’avoir que le consistoire ou le CRIF comme interlocuteur et il a fallu du temps pour que notre communauté soit reconnue à part entière. C’est chose faite aujourd’hui grâce au nombre de plus en plus important d’adhérents. Nous représentons plus d’un tiers de la communauté juive toulousaine, nous représentons une véritable force. Chez nous les offices remportent un vif succès. Notre centre communautaire est un véritable lieu de vie et pour les fêtes nous avons du mal à accueillir tout le monde.

Nous devons aujourd’hui réfléchir à une manière plus optimisée d’accueillir tous ceux qui veulent nous rejoindre pour les fêtes de Tichri à partir de l’année prochaine même éventuellement à externaliser les offices.

TJ : Etes-vous confronter à la désertification des synagogues par la jeunesse ?

AC : Notre Rabbin est jeune et il a pris la difficulté à bras le corps : les jeunes se retrouvent entre eux et peuvent échanger sur tout ce qui leur tient à cœur dans un contexte spécifique sans avoir peur d’être jugé. Il organise des soirées conviviales qui ont beaucoup de succès

TJ : Quelles sont vos projets ?

BG :  Nous envisageons la formation de nos jeunes qui ont besoin d’être épaulés et d’être formés pour pouvoir répondre de manière correcte à des interpellations ciblées notamment par rapport au conflit israélo palestinien et sur Israël avec l’aide de l’association All With Us-Tous Avec Nous.

AC : Notre association travaille aussi avec les grandes institutions juives nationales : KKL, Agence Juive, notre communauté a participé à la création de l’ouverture d’une antenne du Keren Hayessod sur Toulouse en 2017.

Boaz Gasto est le Vice président de la Communauté libérale de Toulouse
Annie Cohen est une administratrice membre du CA de cette Communauté

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans communauté
Un commentaire pour “Synagogue Libérale de Toulouse : 25 ans au service du judaïsme en Occitanie
  1. Michele dit :

    Bravo à vous et merci d’exsister, une équipe extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO


Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.