Sur les traces des granas, juifs portugo-italiens

Après la réussite du premier voyage en juin dernier au Portugal sur les traces des Marranes, l’association TGM(Tunis Groupe Mémoire Méditerranéenne), organise un deuxième voyage à Livourne, Florence et Rome du 17 au 20 novembre sur les traces des Granas, ces Portugo-Italiens arrivés à Tunis au 17ème siècle.
img_3804

AUX ORIGINES DES GRANAS, CES JUIFS PORTUGOS-ITALIENS ARRIVES A TUNIS AU 17 eme SIECLE.

Ce voyage culturel et touristique sera l’occasion d’aller sur les traces des Marranes fuyant l’inquisition Portugaise et qui en 1590 se virent offrir par le duc de Toscane Ferdinand de Medicis la possibilité de revenir officiellement au judaïsme et de pouvoir bénéficier par l’édit la Livornina en 1593 d’avantages économiques en s’installant à Livourne devenu un port franc ouvert vers le commerce en méditerranée et au delà jusqu’aux Indes, et devenir comme Amsterdam qui avait accueilli des Juifs Portugais une ville riche par son dynamisme.

Quelques années plus tard des 1700, de nombreuses familles Gornis de Livourne s’installèrent à Tunis afin d’y développer aussi le commerce en méditerranée.

Le voyage débutera le jeudi matin tot le 17 novembre au départ de Roissy par un vol Air France pour Florence où à l’arrivée un bus privé prendra en charge les participants au nombre de 55 personnes pour une visite de Florence,sa très belle synagogue,son musée juif et ses lieux touristiques.

Puis en début d’après midi le bus prendra la route de Livourne où plusieurs visites sont prévues des lieux judaïques, de mémoire et de généalogie.

Les archives de la communauté de Livourne permettront à certains de retrouver une part de leur généalogie familiale,et aussi pour ceux qui le désireront,visiter l’ancien cimetière vieux de plusieurs siècles et qui permettra de retrouver certaines filiations sur les pierres tombales écrites en Espagnol et Portugais.

Le diner strictement cacher aura lieu sur place à Livourne où les participants y passeront la nuit dans un hotel local.

Vendredi matin le bus repartira pour Rome pour un séjour de 3 jours dans un hotel 5 étoiles,toujours avec des repas strictement cachers. Au programme : visite de Rome,son patrimoine,ses synagogues,l’ancien ghetto,son passé et son influence sur l’histoire des Juifs commentée par deux guides locaux. le retour se fera le dimanche en fin d’après midi par un vol Air France Rome-Paris.

Pierre Mamou l’organisateur, commentera durant ce voyage l’arrivée des Granas(du nom arabe de Livourne Leghorno) à Tunis, de leur installation,de la scission en 1710 avec la communauté Juive locale les Touansas qui reprochaient aux Granas leur aspect trop européen et trop moderne pour l’époque.

Le dynamisme et l’apport occidental de cette communauté Portugo-Italienne apportera un sang neuf au judaïsme Tunisien qui devra attendre le 19eme siècle et l’arrivée des écoles de l’alliance Israélite pour rejoindre à son tour la modernité.

Compte tenu des pré-réservations le nombre de places est limité.
Pour tous renseignements :
Pierre Mamou 0609668491
pierre.mamou@pappopaulin.com

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans communauté
Un commentaire pour “Sur les traces des granas, juifs portugo-italiens
  1. NAHUM MOATTY ALAIN dit :

    bonjour. je me nomme alain nahum . ma mère est une solas et nous avons une branche modigliani. A mes heures perdues, je suis ecrivain et je suis sur une saga familiale a propos de la famille solas qui commence en 1492 à seville, puis en toscane puis à livourne et enfin à tunis où je suis né… quels ouvrages me conseillez vous de consulter pour ma doc personnelle pour étayer le roman? mon tel est 0621141087

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter