Réélection de Joël Mergui à la Présidence du Consistoire de Paris

Joël Mergui a été réélu à la présidence du Consistoire de Paris, ce lundi 8 janvier 2018, par le premier Conseil des administrateurs franciliens statutairement recomposé à la suite des élections du 26 novembre dernier.

Pour mémoire, les adhérents de l’ACIP procèdent tous les 4 ans au renouvellement par moitié des 26 membres du Conseil qui constituent l’organe décisionnel de l’institution créée par Napoléon 1er pour représenter le culte juif à Paris-Île-de-France.

publicitÉ



Ce premier Conseil de la mandature 2018 est marqué par un profond renouvellement de l’équipe dirigeante largement féminisée et rajeunie puisque le plus jeune des administrateurs n’a pas 30 ans.

Pour la première fois dans l’histoire de l’institution en effet, 10 femmes siègent au Conseil aux côtés de leurs homologues masculins et du Grand Rabbin de Paris pour prendre des décisions qui engagent la communauté juive francilienne sur des sujets comme l’éducation religieuse, la cacheroute, le patrimoine, la sécurité, les finances, la solidarité, la mémoire, les services religieux et le Centre Européen du Judaïsme.

Dans son premier discours à l’issue de sa réélection l’unanimité moins une voix, Joël Mergui a renouvelé ses remerciements aux membres de sa nouvelle équipe pour leur enthousiasme à servir le Judaïsme français, à défendre chaque juif et pour leur détermination à engager plus avant la mutation du Consistoire du XXIe siècle.

En 2013 et 2017, lors des deux dernières campagnes électorales, 22 des 26 administrateurs élus ont soutenu avec Joël Mergui la nécessité d’un Consistoire en mouvement, uni et fort pour faire face aux besoins de la plus grande communauté juive d’Europe ; défendre la liberté religieuse ; assurer une plus grande proximité, une amélioration de la qualité de l’offre de services consistoriale ; lutter contre l’antisémitisme et promouvoir le Centre Européen du Judaïsme, dont l’inauguration est prévue cette année.

Élu pour la première fois Président du Consistoire de Paris en 2006, Joël Mergui a été réélu à la tête du Consistoire de Paris en 2010 puis 2014.

C’est en 2008 que l’Assemblée générale du Consistoire Central – Union des communautés juives de France, l’élit pour la première à la Présidence du Consistoire Central et le reconduit successivement lors des élections de 2012 et 2016.

A l’ordre du jour du premier Conseil de cette nouvelle mandature, il fut également procédé à l’élection du Bureau dont la parité homme/femme représentait un engagement de campagne et un signal fort à vocation exemplaire au sein des institutions juives.

Joël Mergui a aussitôt redéfini les objectifs de chaque Commission de travail qui ont déjà commencé à se mettre au travail sur les différentes thématiques tels que le progrès, la modernisation et l’amélioration des services consistoriaux.

La délégation des représentants du Consistoire de Paris au Consistoire Central a également été constituée et un hommage précédé de paroles de Torah du Grand Rabbin de Paris fut rendu à toutes les victimes des attentats de 2015.

Sylvie Bensaid

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans communauté
Un commentaire pour “Réélection de Joël Mergui à la Présidence du Consistoire de Paris
  1. GR dit :

    Erreur dans le décompte des voix : sous cette présidence, le vote aurait du être acquis à 105 pct au moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO