Le Musée du Montréal juif ouvre ses portes

Le nouveau Musée du Montréal juif a officiellement ouvert ses portes jeudi. Tous les jours de l’été, il offrira des visites guidées, ainsi que de la nourriture de la communauté juive.

Premier vol direct de Tunisair en direction de Montréal.

Premier vol direct de Tunisair en direction de Montréal.

Le nouvel espace culturel fonctionnera sept jours sur sept durant l’été, en offrant des visites guidées du boulevard Saint-Laurent et du Mile End, notamment. À peine ouvert que déjà, plusieurs projets sont en marche.

publicitÉ


«C’est un musée d’histoire sociale. On veut récolter les histoires des gens en lien avec la communauté et les intégrer dans nos visites guidées et sur notre plateforme web. On veut montrer l’influence juive sur la culture montréalaise par l’histoire orale, notamment», explique le directeur général du Musée juif de Montréal, Zev Moses.

Une exposition de photos d’époque orne les murs du local du 4040 boulevard Saint-Laurent. Un espace nourriture, nommé le Fletcher’s espace culinaire, servira de café la fin de semaine et offrira des cours de cuisine la semaine.

«On veut expliquer l’histoire derrière chaque plat. La tradition culinaire qu’on présente provient aussi de l’ensemble de la diaspora juive», indique la directrice de la programmation culinaire du musée et copropriétaire de The Wondering Chew, Katherine Romanow.

L’endroit accueillera aussi des dîners et lancements de livres culinaires notamment. L’organisme fonctionne en partie grâce au travail de stagiaires.

«C’est complètement fou la quantité de curriculum vitae qu’on a reçu. On a plusieurs étudiants en histoire qui font de la recherche historique pour monter des visites guidées et expositions notamment», soutient M. Moses.

Le nouveau musée continuera les visites jusqu’en novembre. Il espère pouvoir garder sa zone d’exposition ouverte durant la saison hivernale.

Source journalmetro

Tagués avec : , ,
Publié dans communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"