Hommage au Grand Rabbin Josy Eisenberg

Le Grand Rabbin Josy Eisenberg (zal) nous a quitté vendredi dernier et a rejoint sa dernière demeure ce matin à 8h30 à Jérusalem, au cimetière de Givat Shaul.

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire avaient assisté hier à la cérémonie de levée du corps.

publicitÉ


Avec son départ, une page de l’histoire du judaïsme français se tourne.


Pendant cinquante-cinq ans, il a animé avec infiniment de talent, d’intelligence et de culture l’émission télévisuelle dominicale « A Bible ouverte » puis  « La Source de Vie », depuis toujours liée à l’Institution consistoriale.

Pendant cinquante-cinq ans, il est ainsi entré dans chaque foyer juif de France et bien au-delà, devenant très vite, pour beaucoup, le seul lien qu’ils entretenaient avec le Judaïsme.

Après avoir occupé la fonction de Rabbin de la Synagogue de la rue Sainte Isaure dans le 18ème arrondissement de Paris, où il crée l’office des jeunes, il devient en 1961 secrétaire particulier du Grand Rabbin de France, Jacob Kaplan. S’inspirant des émissions de télévision catholiques et protestantes qui existent déjà, il suggère au Grand Rabbin de France de créer une émission à destination de la communauté juive, notamment pour permettre aux Juifs de conserver un repère communautaire, et de diffuser la connaissance du Judaïsme auprès de l’ensemble de la société française.

Auteur de nombreux ouvrages, il a également conseillé le réalisateur Gérard Oury pour l’écriture du scénario du film « Les Aventures de Rabbi Jacob ».

Son travail et ses qualités pédagogiques exceptionnelles sont reconnus à maintes reprises par la France, c’est ainsi qu’il est nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Nombreuses sont les personnalités qui lui ont rendu hommage après l’annonce de son décès, à commencer par le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris, le Président, les administrateurs et l’ensemble de l’institution consistoriale présentent à ses enfants, dont Marc Eisenberg, Président de l’Alliance Israélite Universelle, à ses petits-enfants et à son arrière-petite-fille, leurs plus sincères condoléances.

Sylvie Bensaid

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans communauté
Un commentaire pour “Hommage au Grand Rabbin Josy Eisenberg
  1. René Labelle dit :

    Bonjour Madame Bensaid,

    Faisant une recherche sur le Grand Rabbin Josy Eisenberg, je vois que vous avez écrit un article sur lui. Pourriez-vous m’aider? Je recherche une revue qui porte le nom: Information juive. Le numéro que je recherche est le 190. Il a été écrit en juillet 1999.

    Croyez-vous qu’il serait possible de le trouver sur internet ou de recevoir une copie numérique ou papier?

    En vous remerciant beaucoup.

    René Labelle
    Responsable Association des amis d’Etty Hillesum au Québec (Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.