Élections au consistoire

Ce dimanche 26 novembre 2017, les électeurs du Consistoire de Paris étaient appelés aux urnes pour renouveler de moitié leur Conseil d’administration, comme le prévoient tous les 4 ans les statuts de l’institution consistoriale dirigée par 26 administrateurs bénévoles élus pour un mandat de 8 ans. 

49 synagogues de Paris-Ile-de- France ont été partiellement transformées en bureaux de vote. 

25 candidats se présentaient aux 13 postes vacants répartis en deux listes et trois indépendants. 3713 votes ont été exprimés sur 29 000 votants potentiels. Pour mémoire, les 26 administrateurs qui composent le Conseil ( les 13 élus en 2013 et les 13 de la présente élection) éliront en leur sein le Président du Consistoire de Paris, lors de leur première assemblée, en janvier 2018. 

12 des 13 candidats de la liste « Osons le Judaïsme » soutenant l’action de l’actuel Président du Consistoire Joël Mergui ont été élus à savoir : 

David Amar, Jack-Yves Bohbot, Anne Laurence Breton, Patrick Bunan, Colette Chiche, Emmanuel Cohen, Vanessa Dahan, Max-David Ghozlan, Michel Gurfinkiel, Claude Annik Haïk, Pascal Karsenti, Martine Mimoun. 

David Revcolevschi de la liste de « Notre Consistoire demain, » qui regroupait 9 candidats a également été élu. 

Dans sa déclaration à l’issue du scrutin, Joël Mergui a remercié toutes les candidates et candidats pour leur investissement personnel, leur engagement au service du Consistoire et leur volonté d’apporter, chacun à leur manière, les moyens du renouveau d’une institution bicentenaire qui œuvre chaque jour pour défendre les juifs et le Judaïsme et remplir ses missions de service. 

Il a également invité chacun à travailler dans la concorde pour être force de propositions et de renouveau. « La Communauté juive, a-t-il déclaré a fait preuve d’une grande maturité en témoignant sa confiance aux jeunes et à 5 nouvelles administratrices pour diriger le Consistoire de Pari– portant le nombre de femme à 10 sur 26 administrateurs. La communauté, a-t-il conclu, a reconnu le travail qui a été effectué ces dernières années et a fait le choix de l’expérience au service du renouveau, Jack-Yves Bohbot et David Amar et pour accompagner la nouvelle génération de dirigeants, dont les compétences complémentaires vont pouvoir enrichir notre action. C’est ainsi que les choses pourront bouger et que nous pourrons ensemble préparer la relève communautaire et affronter les défis qui se posent à nous. » 

Source consistoire

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*