La Ville de Neuilly inaugure une place Joseph Sitruk, ancien Grand Rabbin de France

A l’initiative de Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly sur Seine, la place Joseph Sitruk sera inaugurée dimanche 13 mai, à 11 heures, à l’angle des rues Beffroy et Ybry. 

Né à Tunis le 16 octobre 1944 et mort à Paris le 25 septembre 2016, Joseph Sitruk, père de neuf enfants, devient en 1975 Grand Rabbin de Marseille, avant d’être élu Grand Rabbin de France en 1987 pendant trois mandats consécutifs jusqu’en décembre 2008. Il s’est imposé comme le grand leader spirituel de la première communauté juive d’Europe. Il aimait à cultiver des relations nourries avec les représentants des autres cultes et les responsables politiques.

Dans les années 1990, il crée à Neuilly-sur-Seine où il résidait depuis de nombreuses années, le Centre de formation spirituelle Alef. 

publicitÉ


« Je suis particulièrement heureux que la ville de Neuilly-sur-Seine honore le Grand Rabbin Joseph Sitruk qui a longtemps vécu dans notre ville et œuvré dans le quartier dont une place portera dorénavant son nom (…) il a mis ses convictions et sa détermination au service d’un dialogue exigeant et fécond avec la République » déclare Jean-Christophe Fromantin.

« Son sens du dialogue et l’amour immense qu’il éprouvait pour son prochain l’ont conduit à instaurer tout au long de son sacerdoce un échange exaltant et fructueux avec toutes les composantes de la société Française  (…) Mes proches et moi-même sommes convaincus que cet honneur qui lui est fait aujourd’hui de donner son nom à une place de Neuilly-sur-Seine viendra renforcer encore les liens qui unissent la Communauté juive de France dans son ensemble avec notre pays, la France » déclare Mme Danielle Sitruk.

 « Le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk fut une grande figure du judaïsme et un grand Français, car il a su conjuguer, tout au long de sa vie, ces deux espérances, et enrichi le souffle de liberté et de fraternité par l’impératif de l’étude et de l’effort. L’honneur qui lui est rendu par la ville de Neuilly-sur-Seine est la reconnaissance méritée  de son exemplaire et exceptionnel destin » déclare le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

 De nombreuses personnalités nationales et départementales ont répondu à l’invitation de Jean-Christophe Fromantin, parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine représentant le Gouvernement, les Grands Rabbins de France et de Paris, l’Ambassadeur d’Israël en France, les Présidents du Consistoire, du CRIF et du Fond Social Juif unifié et le Président du conseil des Communautés juives des Hauts-de-Seine.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans commémorations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…